Se connecter
Aliens Graphic Novels, partie II : "Aliens: Rogue" signe l’arrivée du ‘Xenomorph King’
19 janvier 2024 à 15h00
Dans cet article nous allons évoquer une série qui a eu le grand mérite de nous donner à découvrir une variation - logique me direz-vous - de la caste supérieure et dominante des Aliens, il s’agit de 'Aliens: Rogue'. Et ce n’est rien de moins qu’un xénomorphe mâle dominant. On connaissait la reine, ses guerriers et ses ouvrières (oui, ça vous rappelle quelque chose), maintenant place au ‘King’… On pourrait dire ‘Roi’, mais ça sonne mieux en anglais, non ?
Nous sommes en 1993 et alors que les parutions liées à la franchise nous offrent maintes histoires particulièrement bien écrites et mises en scènes ; Aliens: Rogue sur quatre numéros réussit à se démarquer de par son style et son ambiance.
D’emblée se pose la question suivante : peut-on être pire qu’un Alien ?… Vous connaissez tous la fameuse réplique de Ripley :
« …elles au moins ne se tuent pas entre elles pour tirer le plus gros paquet de fric ! » (L'échange entre Ripley et Burke dans Aliens).
Imaginez donc ce que donnerait un professeur au doux nom très allemand (une allégorie qui nous ferait penser aux camps de la mort ?) qui œuvrerait à modifier génétiquement les Aliens et à créer un ‘dominant’ à son service. Rajoutez-y quelques notes militaires, des recherches innommables et plein de corridors avec des soldats qui se font tuer à chaque coin. Telle est de façon très résumée le pitch de l’histoire, mais tout cela s’enrichit d’éléments liés à la Weyland et à leurs recherches interdites sur les xénomorphes, aux Marines, et à cette panique qui étreint tout un chacun à la vue des créatures. Ajoutons que la nature de l’Alien étant ce qu’elle est, il reste constant (parlerons-nous de 'pureté' ?) et cherchera toujours à dominer son tourmenter. Mais comme nous l’avons dit, sa plus grande richesse est bien de nous proposer pour la première fois, le pendant masculin à la Reine des Monstres (Sic), le 'Xenomorph King'.
Excellente série où le crayon de Will simpson fait des merveilles, Aliens: Rogue nous offre quelques superbes concepts comme les tenues militaires, les armes, le vaisseau Caliban (un appareil commercial), et des décors au sein desquels nous n’aimerions pas nous perdre… Les personnages possèdent de vraies caractéristiques psychologiques, leurs motivations ne sont pas si évidentes que ça à cerner.
Une histoire a découvrir, et de celles qui pourraient tout à fait se retrouver sur grand écran !
Aliens: Rogue est scénarisé par Ian Edginton, illustré avec un indéniable talent par Will Simpson et mis en couleur par Robbie Busch. Will Simpson est très connu dans le monde du comics, mais il a su se diversifier et proposer son talent par le biais d’autres médias, notamment sur les storyboards et les concepts des films 24 Hours in London, Reign of Fire, ou encore City of Ember. Il aura également travaillé récemment à la conception des armes sur Game of Thrones.
La série est parue initialement d’avril à juillet 1993, Dark Horse la ressortant en octobre 1994 (pour la première édition) sous forme de graphic-novel.
C’est à présent que pour le plus grand bonheur des amoureux de la franchise, les fabricants de jouets (goodies et autres) ont commencé à s’intéresser à cette création. Il faudra attendre les années deux mille, et l’attente fut longue, mais du moins sommes-nous arrivés à voir enfin se concrétiser sous une forme qu’un collectionneur saurait apprécier - et pas seulement dans la rubrique jouets en plastique - des statues et figurines.
Ainsi le ‘Alien King’ est sorti dans la collection Alien & Predator Official Figurine Collection (de la défunte maison Eaglemoss) sous le nom de ‘Xenomorph King’. Cette figurine d’approximativement 22 cms de haut est réellement superbe et pour ceux qui la possède, elle complète à la perfection - et pour une somme modique - leur collection Alien.
Et maintenant, pour les 'ultra-fans' aux moyens conséquents, il y a la statue éditée par Prime 1 Studio, qui existe sous la forme d’un diorama offrant le combat entre une reine Alien et le fameux ‘Xenomorph King’ ! Nous avoisinons les deux milles euros tout de même, et ce dans la version seule du ‘King’. Pour le diorama dans son intégralité (avec la reine donc)… je vous laisse calculer ! Mais on est à un tout autre niveau, comme les photos qui suivent vous le laisse imaginer.
Sylvain Ménard, janvier 2024
Liens :
Aliens Vol. 1 (https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/30350-aliens-t01-omnibus-vf-9791039106825.html)
Aliens Vol. 2 (https://www.originalcomics.fr/panini-omnibus/34115-aliens-t02-omnibus-vf-9791039107525.html)