Se connecter
Actu BD : les Édition Delirium nous offrent le dernier tome de Grandville : Force Majeure, signé de l’incomparable Bryan Talbot
08 septembre 2024 à 17h00
Avec 'Force Majeure', dernier tome de la série 'Grandville', l’auteur Bryan Talbot signe un opus magistral et d’une richesse picturale toujours aussi colorée de presque deux cents pages… Un opus sur lequel vous pouvez vous précipiter, il est sorti dans toutes les bonnes librairies ce mercredi 6 septembre.
Particulièrement volumineux, cet opus au trait impeccable du grand Bryan Talbot nous immerge dans cet univers Steampunk si particulier, un univers ou plutôt une uchronie (vous vous souvenez ?, ce fameux « What-if ») impeccablement ciselé et mis en scène de main de maitre.
Bryan Talbot, dont on connaît la grande qualité du trait, est un auteur à part entière, un véritable concepteur de mondes, allant des personnages grandiloquents aux petites frappes, et de décors et d’ambiances finement observées à des scènes plus intimistes.
Rendant hommage (quoique !?) à nos forces et nos petites mesquineries au travers de toute une galerie de personnages aussi attachants qu’éminemment semblables à nous, Bryan Talbot après nous avoir offert quatre tomes conclut son œuvre avec ‘Force Majeure’.
Le plaisir de retrouver sa galerie de ‘caractères’ attachants, se double du plaisir d’une lecture à plusieurs niveaux, suivant l’intrigue policière et politique, avec en toile de fond l’histoire avec un grand ‘H’. Et user de personnages typés, entre l’humain et l’animal (si nous osons emprunter sa création à H. G. Wells et à son Île du docteur Moreau), nous permet sans discrimination ni cliché de jouir de toute une palette de ‘gueules’ incroyables et de personnalités diverses.
Et oui, car in finé, ‘jouer’ avec des animaux ‘humanisés’ permet maintes déclinaisons ; l’histoire en est remplie, de Beatrix Potter au Roman de Renard, en passant par les inévitables chefs d’œuvres que sont Blacksad de Juan Díaz Canales ou L'Inspecteur Canardo de Benoît Sokal, sans oublier l’incontournable Maus de Art Spiegelman ! [oui, il est vrai que nous n’avons pas cité un certain Mickey (entre autres), mais ça coulait de source, non ?]
Une œuvre à part, qui prouve qu’à côté des productions de piètre qualité et sans souvent d’histoire valable, il y a des auteurs, de vrais auteurs, et Bryan Talbot en fait partie.
Résumé : En pleine guerre des gangs, abandonné de tous et recherché pour meurtre, l'inspecteur LeBrock fuit à la fois la police et les assassins de Tiberius Koenig, seigneur du crime dont le pouvoir s'étend à travers tout Grandville !Victime d'un plan diabolique visant à l'anéantir ainsi que tous ceux qui lui sont chers, l'Inspecteur Lebrock va être confronté à son plus féroce ennemi, dans cet ultime et haletant opus.« Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie...
Sylvain Ménard, septembre 2024