Se connecter
ACID-CANNES 2022… en tournée

28 septembre 2022 - 16:00
Acid Cannes sera en tournée nationale et internationale de septembre à novembre, dans les villes de PARIS, LYON, MARSEILLE, NANTES, LISBONNE, TANGER, BELGRADE, GANGNEUM… L’occasion aussi pour le Festival de fêter ses trente ans !
Cette année ce sont neuf longs métrages qui ont été programmés à Cannes et qui seront présentés par les cinéastes de l'ACID, chaque projection étant suivie d'une rencontre avec l'équipe du film. Actif depuis trente ans, l’ACID CANNES aura proposé plus de six cents métrages ; cette session 2022 s’avérant aussi alléchante et enthousiaste que les années précédentes, riche en thèmes, dépaysante et originale.
La programmation de cette année :
99 MOONS, de Jan Gassmann
Synopsis : Bigna, scientifique de 28 ans, contrôle toute son existence - y compris sa vie sexuelle, énigmatique. Frank, 33 ans, cherche quant à lui un sens à la sienne en se nourrissant de l’affection des autres et en plongeant dans l’obscurité des paradis artificiels. Deux trajectoires contradictoires qui se rencontrent, se lient l’une à l’autre, jusqu’à l’obsession d’un amour fou.
ATLANTIC BAR, de Fanny Molins
Synopsis : Nathalie, on la connaît. On l'a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l'alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu'on ait déjà franchi la devanture sans qualité d'un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l'on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis. Et pourtant, à mesure que la réalisatrice Fanny Molins creuse ce minuscule territoire aux marges des quartiers chics de Arles, c'est une histoire bien plus riche que ce à quoi on s'attend qu'on est invité à découvrir, une histoire faite de rencontres, d'amours, et de drames.
LA COLLINE, de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
Synopsis : Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée, des jeunes privés d’avenir, font face à leur destin.
GRAND PARIS, de Martin Jauvat
Synopsis : Leslie, un jeune banlieusard désabusé, entraîne son meilleur pote Renard dans une combine foireuse à l'autre bout de l’Île-de-France. Sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris, ils découvrent un mystérieux artefact. De quoi aisément en tirer un petit billet. Mais au fil de leur périple, la banlieue parisienne devient le théâtre d'étranges phénomènes.
HOW TO SAVE A DEAD FRIEND, de Marusya Syroechkovskaya
Synopsis : Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l'âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s'installent. En tournant l'appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l'anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts - mais alors qu'une lumière brûle plus fort, l'autre pourrait s'éteindre à jamais. Le message d'une génération réduite au silence.
JACKY CAILLOU, de Lucas Delangle
Synopsis : Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse-guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tâche se propage sur son corps. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.
MAGDALA, de Damien Manivel
Synopsis : Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde. Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l'eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver.
POLARIS, de Ainara Vera
Synopsis : Capitaine de bateaux dans l'Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s'en trouvent bouleversées. Guidées par l'étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?
YAMABUKI, de Juichiro Yamasaki
Synopsis : Maniwa, petite ville minière de l’ouest du Japon. Chang-su, ancien cavalier de l’équipe de Corée du Sud, criblé de dettes, travaille dans une carrière. Il vit avec Minami qui a fui son mari. Yamabuki, lycéenne, se met elle à manifester de manière silencieuse à un carrefour. À leur insu, les vies des habitants de Maniwa commencent à s’entrecroiser.
La bande-annonce de l’ACID CANNES 2022…
Les entretiens filmés avec les réalisateurs sont visibles ici…
Sylvain Ménard, novembre 2019
Infos programmations : PARIS au Louxor, du 23 au 25 septembre ; LYON au Comoedia, du 30 septembre au 2 octobre ; MARSEILLE à La Baleine et au Gyptis, du 7 au 9 octobre ; NANTES, MALAKOFF, MONTREUIL, LISBONNE, TANGER, BELGRADE et GANGNEUM (Corée du Sud)…