Se connecter
5e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne Du 12 au 16 janvier 2023

06 décembre 2022 - 08:25
Du 12 au 16 janvier 2023, pour la 5e édition du Festival International du Film Politique (FIFP), Carcassonne redevient pendant 5 jours la Cité du cinéma politique.
Le cinéma politique ne parle probablement pas à grand monde. Nous aurons plus tendance à penser film contestataire, pamphlet, critique sociale ; et nous aurons raison en partie ; mais ce n’est pas que cela ! Il englobe maints genres, dénonce autant qu’il illustre, en bref il met en exergue des points de société et des faits qui nécessitent que l’on s’y oppose ou qu’on y adhère, qu’ils soient en relation avec des mouvements idéologiques, sociétaux, ou qu'ils relèvent simplement de courants de pensée. Au vu des sujets évoqués et des thèmes sensibles abordés par les réalisateurs, le cinéma politique doit être considéré avant tout comme du cinéma engagé !
Le Festival du film politique de Carcassonne propose également un 'dispositif scolaire', dans une optique d’éducation à l’image, ainsi films et moyens-métrages seront-ils proposés : LE VENT DANS LES ROSEAUX, FRITZI, LA SOURCE DES FEMMES, LES FIGURES DE L’OMBRE, I AM GRETA, PAPICHA, WOMAN.
Concernant le film d’animation FRITZI, vous pouvez retrouver ici l’article que nous lui avions consacré.
Quelques séances spéciales - incluant rencontres et débats - auront lieu.
Le festival proposera en ouverture HOURIA de Meddour MOUNIA et en clôture TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ de Laura POITRAS. Dans les films en compétition on retrouvera ABOUT KIM SOHEE de July JUNG ; L'HOMME LE PLUS HEUREUX DU MONDE de Teona STRUGAR MITEVSKA ; MIS HERMANOS SUEÑAN DESPIERTOS de Claudia HUAIQUIMILLA ; ALAM de Firas KHOURY ; LE MARCHAND DE SABLE de Steve ACHIEPO ; NOÉMIE DIT OUI de Geneviève ALBERT et DE GRANDES ESPÉRANCES de Sylvain DESCLOUS.
L’occasion aussi lors de ce festival de retrouver des documentaires : A MARBLE TRAVELOGUE de Sean WANG ; LES ÂMES PERDUES de Stéphane MALTERRE ; RUTHLESS TIMES - SONGS OF CARE de Susanna HELKE ; A PARKED LIFE de Peter TRIEST ; ROJEK de Zaynê AKYOL ; WHERE ARE WE HEADED? de RUSLAN FEDOTOW ; BOXER LES MOTS de Emmanuel COURCOL.
Quelques courts-métrages émaillent également le programme, entre sujet léger, dramatique, constat d’échec, non-sens et une incursion dans le film d’animation. Les courts sont au nombre de sept : A HAIRCUT de Anran ZHAO ; LES LARMES DE LA SEINE deYanis BELAID, Eliott BENARD et Alice LETAILLEUR ; S.O.S de Sarah HAFNER ; BELLE RIVER de Guillaume FOURNIER, Samuel MATTEAU et Yannick NOLIN ; ONCE THERE WAS A SEA... de Joanna KOZUCH ; SEVEN MINUTES AND THIRTY ONE SECONDS de Solmaz GHOLAMI ; DOMAR de Alcibiade COHEN.
Notons également la sélection relativement importante des films hors compétition avec : BLUE JEAN ; CHILI, 1976 ; DIVERTIMENTO ; HOURIA (avant-première) ; KLONDIKE ; LA SYNDICALISTE ; LETTRE À NIKOLA ; POUR LA FRANCE ; TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE ; TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ
Une cinquième édition fort riche et particulièrement représentative de notre monde, au travers des sujets évoqués : la violence, la ségrégation, la dictature, l’absurdité des systèmes, ou encore l’étude quasi sociologique menée durant un an dans les couloirs du métro moscovite… Un programme que les films de fiction, les documentaires ou les courts-métrages en lice auront à cœur de nous présenter.
Nous n’oublierons pas de parler de la « carte blanche » offerte au film estonien THE LITTLE COMRADE réalisé par Moonika SIIMETS, une incursion dans une période sombre de ce petit pays soumis à la dictature Stalinienne ; alors que la Russie occupe des décennies plus tard des territoires ukrainiens au mépris de toute lois et toute conscience.
Sylvain Ménard, décembre 2022