Se connecter
’50 ans des César’ de Thierry Lacaze, le livre qui va vous passionner et vous montrer cette institution sous un autre jour

24 février 2025 - 15:00
Entre jolis mots, belles citations, histoire du cinéma et de cette cérémonie ; les César s’offrent à nous avec cette part de nostalgie et de bonheur inhérente au septième Art, et se décline au travers de ce patrimoine fécond, avec ses présidents, ses maîtres de cérémonies, ses stars et ses films, ses moments drôles ou graves, ses drames et ses étincelles… Et surtout ces fantastiques photos qui vous en mettent plein la vue ! Mais n’est-ce pas ça avant tout le cinéma ?
La Cérémonie des César c’est une rencontre entre le public et le monde du cinéma. Un monde qu’on adore détester tant il nous paraît futile et grandiloquent, quand les affaires ne l’épargne pas, quand on a l’impression que ce monde se fiche bien de nous dés lors que les recettes sont bonnes.
Une cérémonie (demandez aux Oscars du Cinéma… connus sous le nom de Academy Awards) c’est complexe parce qu’on s’y perd, parce que nous n’aimons pas ceux qui gagnent, parce que ceux qui perdent le méritaient, et d’ailleurs ils en ont beaucoup trop ; ou, ‘ce film c’est de c…e, je ne vois pas comment il peut se retrouver là’… et tant et tant de mots gentils et autres gracieusetés.
Mais cette cérémonie a le mérite de promouvoir ceux qui font le cinéma, et qui à l’instar d’Isabelle Huppert dira : « Aux César, il s’agit de gagner ou de perdre, mais surtout ne pas se perdre ». Cette belle citation qui introduit en quelque sorte ce superbe ouvrage, résume ce que le public voit et pense, ce en quoi il doit croire.
Et l’on veut que les actrices et les acteurs donnent le meilleur d’eux mêmes, que les cinéastes mettent en scène avec parfois ce qu’il faut de folie ou de magie… Et ça c’est ce que nous retenons.
Explorant, décortiquant, livrant moults anecdotes et citations que nous avons toutes oubliées, l’auteur nous invite à un retour en arrière sur une cérémonie emblématique, sur des moments parfois loufoques, parfois exagérés mais toujours intenses ; des moments dont la sincérité, la tendresse, le chagrin aussi, mais également la joie, sont les maitres mots.
De l’émotion, c’est de cela que le cinéma est fait. Et Thierry Lacaze réussit avec ce livre à nous offrir tout un panel de sensations alors que nous lisons ce que certains ont dit, ce que d’autres ont révélés, que nous découvrons des images que nous pensions perdues (que nous avions plutôt oubliées), que nous revoyons, presque mieux que s’il s’agissait d’un enregistrement, ces moments qui ont fait et font la Cérémonie des César.
Citons encore pour le plaisir ces mots magnifiques qui décrivent si bien le cinéma : DES TROUS, DES BOSSES, DES CHOCS ; MAIS TOUT ÇA SOUS LA DORURE !
Cette phrase est d’Odette Laure, et représente à la perfection ce métier d’acteur.
’50 ans des César’ c’est un livre sur le cinéma et une ode à ce qu’il représente, passionnant, poignant parfois car beaucoup nous ont quittés ; et remarquablement détaillé, s’offrant de magnifiques photos, de raretés (Dany Boon en pantalon de jogging et veste de smoking…), d’instants échappés on ne sait d’où… de beaux moments.
Alors que la 50ème cérémonie des César se tiendra le 28 février 2025 à l'Olympia, cet ouvrage paru à la mi-octobre s’avère la lecture idéale pour tout cinéphile !
Le mot de l’éditeur : Depuis 1976, la cérémonie des César est l'un des temps forts du cinéma français. Elle est devenue un rituel familial ou amical pour les téléspectateurs, et un rendez-vous incontournable pour les professionnels. Elle déchaîne chaque année les passions, chacun donnant son avis sur le déroulé de la cérémonie ou le palmarès, acclamé ou décrié. Ce livre superbement illustré rend hommage à ceux qui ont fait le Cinéma Français de ces cinquante dernières années, aux spectateurs des films et aux téléspectateurs de la cérémonie.
Sylvain Ménard, février 2025
Editeur : E/P/A
Auteur : THIERRY LACAZE
Date de publication : 16 octobre 2024
Livre relié couleur
format : 236 x 292 x 31
Nombre de pages : 240
Poids : 1,642
CREDIT PHOTOS : COPYRIGHYT LAURIE BISCEGLIA