Se connecter
Vladimir Cosma dirige ses oeuvres concertantes : une superbe parution pour cette fin d’année !

07 décembre 2023 - 12:30
On ne présente plus Vladimir Cosma, ni ses œuvres, ni sa faconde, et encore moins cette splendeur orchestrale et colorée qu’il nous offre à chacun de ses concerts. Ce 8 décembre sort son album d’œuvres Concertantes, un album composé de quatre opus (dont trois concertos) enregistrés en public.
Retrouver le compositeur sur des œuvres nouvelles, pour certaines s’appuyant partiellement sur des compositions écrites pour le cinéma il y a des années, est un bonheur sans nom ; celui de retrouver un ‘ami’, une personnalité indétrônable de la musique actuelle, un maestro au sens large du terme.
Le magistral ‘Concerto De Berlin pour violon et orchestre’ (s’appuyant sur le score de la 7ème cible de Claude Pinoteau) débute ce festival de puissance et d’éloquence que suivra le beau et trop court ‘Eternity’ (La Vouivre) avec la voix de la soprano américaine Wilhelmenia Fernandez (la voix du film Diva), une voix à la limite de l’incandescence accompagnée de ce thème si sombre et fort, teinté d’un romantisme aujourd’hui presque oublié. Suivront son ‘Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre à cordes’ en trois mouvements, débutant avec un tempo incroyablement léger et tournoyant, puis plus lent comme jouant en retenu avant d’emprunter pour la partie finale une dynamique plus vive et joyeuse ; et cette conclusion fantastique et envolée - le morceau qui nous a le plus ému à Cinémaradio - son ‘Oblique pour alto et orchestre à cordes’.
C’est une fois de plus la preuve que monsieur Cosma est un grand parmi les grands, d’une approche aisée et très humain. Si nous rajoutons l’humilité (sans elle nous ne valons pas grand chose), nous vous dressons le portrait d’un artiste discret, mais chaleureux au delà de toute proportion, comme cela est visible à l’écoute de ses œuvres.
J’avoue avoir curieusement comme ‘retrouvé’ des similitudes d’orchestrations avec certaines œuvres modernes et traditionnelles, de compositeurs d’Europe de l’Est, des français également, mais quand on connaît le maitre, on sait son amour des accords, ses recherches permanentes pour toucher à cette perfection qui à fait de lui un grand compositeur… Et puis, Vladimir Cosma n’est finalement pas seulement un compositeur de musique de film - puisque par définition la musique de film appartient à la musique et souvent (bien souvent) s’approche de la grande musique.
Un bel objet, que nous ne saurions trop vous conseiller, une œuvre foisonnante et comme toujours chez Vladimir Cosma particulièrement inspirante et puissante. Et avouons-le, alors que bien trop souvent nous baignons dans des reprises ou des sorties à la limite du contestable, cette édition nous offre, outre son caractère inédit, de vraies créations, des œuvres qui sauront trouver leur public !
L’album est disponible le 8 décembre 2023.
Vladimir Cosma, Œuvres Concertantes
Label : Larghetto Music
01. Concerto De Berlin pour violon et orchestre (version intégrale)
02. Eternity (La Vouivre) pour soprano et orchestre
03. Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre à cordes
1er Mouvement : Allegro Risoluto
04. Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre à cordes
2ème Mouvement : Largo
05. Concerto Mediterraneo pour mandoline et orchestre à cordes
3ème Mouvement : Allegro Giocoso
06. Oblique pour alto et orchestre à cordes
Sylvain Ménard, décembre 2023