Se connecter
Vedette, le film documentaire qui nous fait ‘vachement’ du bien !

29 mars 2022 - 10:30
VEDETTE, le film documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, sort sur les écrans le 30 mars.
Ce film bucolique, est un appel à la nature et aux grands espaces, dans ce qu’ils ont de plus simples et accessibles ; de cette montagne que l’on explore à ces animaux que nous connaissons si bien ; le tout vu par le biais du prisme non plus du naturalisme, mais d’une tranche de vie qui mêle la fameuse VEDETTE du titre, vache vieillissante, et tous ces humains, qui gravitent autour.
VEDETTE est un film aux images léchées, aux cadres bien définis et à l’image lumineuse ; permettant ainsi au spectateur de s’imprégner de ces moments de quiétude loin du brouhaha de nos vies citadines, de nos comportements dits ‘modernes’ et de ces contingences. Dans une sorte de déambulation pastorale et qui nous éloigne du simple film documentaire dans son acceptation la plus simple, nous nous voyons dans les yeux d’un animal qui questionne et qui à l’instar de chaque être humain a son identité propre. Livrant des moments emprunts de sérénité et de de poésie, le film de CLAUDINE BORIES et PATRICE CHAGNARD est loin d’un énième film sur la campagne et les éleveurs, un métrage sensible qui saura nous interroger et nous inviter à revenir sur nos propres convictions.
C’est au final à une ode à la vie et à la simplicité à laquelle nous sommes conviés. C’est également une histoire de respect et de compréhension, qui ce faisant nous renvoie au pied du mur lorsque qu’on parle de bien être animal, sans doute un des sujets emblématiques de ce siècle. VEDETTE est ainsi un métrage engagé, qui se permet d’établir un parallèle entre notre façon d’aborder nos relations avec les autres, et nos relations (souvent de domination) avec les animaux.
Synopsis : Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines Élise et Nicole nous la laissent à garder tout un été. C’est ainsi que notre regard va changer – notre regard sur les vaches, sur nos voisins paysans, notre regard sur le monde tout court. L’histoire se passe dans un petit hameau des Alpes valaisannes, à 1800m d’altitude.
Scénario & réalisation : Claudine Bories, Patrice Chagnard
IMAGE : Patrice Chagnard
SON : Patrice Chagnard, Pierre Carrasco
MONTAGE : Emeline Gendrot
MUSIQUE ORIGINALE : François Macherey
PRODUCTION / DIFFUSION : Claudine Bories, Patrice Chagnard, Les Films du Parotier, New Story
Sylvain Ménard, mars 2022