Se connecter
Un autre regard sur le machisme sud-américain ; "UN VARÓN" de Fabian HERNANDEZ

15 mars 2023 - 15:00
UN VARÓN est un film qui selon son réalisateur se voulait loin de certains stéréotypes, de ceux que l’on a tendance à épingler aux cinéma sud-américain. Nous parlons ici de la violence, de la jeunesse et du crime ; et le réalisateur a souhaité introduire une image différente, où la masculinité est mise à mal, et où vient en opposition cette dimension plus fragile et incertaine.
UN VARÓN signifie ‘un mâle’…
Alors, sommes-nous face à une relecture du machisme en Amérique du Sud ? Sur un sujet somme toute banal dans la production sud-américaine, UN VARÓN nous propose une vision moins ostentatoire de la violence et de la faune de cette jungle urbaine tellement décrite. Aussi ce rapport permanent à la virilité fait-il basculer le film vers une observation centrée sur les failles et les doutes du jeune personnage. Entre les déambulations d’un jeune homme en quête de soi, la violence qui perce à tous les coins de rue, et cette observation des relations qu’entretiennent entre eux ces jeunes aussi désespérés que convenus de leur immortalité ; le réalisateur brosse un portrait assez convaincant de ce personnage (et ne vous attendez pas à ce qu’il soit autre chose que l’anti-héros par excellence) qui bascule peu à peu, s’interrogeant, questionnant sa propre fragilité comme lors de ce coup de fil à sa mère, d’une poignante beauté et sincérité.
Loin de ce schéma usuel de la violence ; la phrase, « un homme ça ne pleure pas » ; qu’il prononce à ce moment, est extrêmement révélatrice de ce microcosme où l’apparence est tout et où la virilité se manifeste exclusivement au travers de la capacité de chacun à riposter et à se faire respecter. Loin de s’apparenter à ce seul schéma réducteur et inhérent à la seule Amérique Latine (on retrouve ces comportements en Amérique du nord avec les gangs) ; cette facette précise renvoie au devoirs et aux règles, ceux des bandes, ceux de la rue.
Le film se teinte alors d’introspection, de ces moments où le doute prédomine et où la fatalité semble s’éloigner, distante et en même temps si omniprésente, déterminante pour cette jeunesse si ’désarmée’ face à la vie !
Dénonciation du machisme visible dans certaines strates de la société, UN VARÓN nous éclaire sur cette jungle urbaine, à contre courant de films similaires réalisés également en Amérique Latine, et ce faisant tout en dénonçant maints stéréotypes nous offre une histoire forte, parcourue de moments puissants et d’une grand humanité.
UN VARÓN est une co-production entre la Colombie, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le film sort sur les écrans ce 15 mars
Synopsis : Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge où la vie est un peu moins rude qu'à l'extérieur. A l’approche de Noël, il aimerait simplement partager un moment avec sa mère et sa sœur. Mais la violence des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort, ne cesse de le rattraper. Il doit alors faire un choix entre adopter les codes dominants d’une masculinité agressive ou embrasser sa nature profonde...
UN VARÓN
(Drame, 1 h 22 min)
Réalisation : Fabian HERNANDEZ
Scénariste : Fabian Hernandez
Ingénieure du son : Isabel Torres
Directrice de la photo : Sofía Oggioni
Mixage : Jean-Guy Véran
Etalonnage : Emmanuel Fortin
Sylvain Ménard, mars 2023