Se connecter
'The Summer With carmen' ; un film sensible qui parle aux LGBT, mais pas que… ! À découvrir le 19 juin au cinéma
18 juin 2024 à 14h00
Ce mercredi 19 juin sort un film assez atypique et ma foi particulièrement plaisant, réflexion sur l’amitié, l’amour et l’engagement, saupoudré d’une couche d’humour et de dérision parfois, un film qui nous fera penser à Rohmer ou Almodóvar. Histoire de deux amis, tous deux gays, « The Summer With carmen », traite avec subtilité - et sans le côté vitriol de certaines comédies - de cette amitié et des familles de ‘substitution’ que l’on peut être amenés à créer.
Si la Carmen du titre est le chien de l’ex du beau gosse prénommé Demos, qu’avec son ami Nikitas, ils vont devoir garder ; le sujet est bien ailleurs. Entre propos existentiel et constat parfois désabusé sur les gays, les queers ou la vie en général, le réalisateur ZACHARIAS MAVROEIDIS nous livre une œuvre très réfléchie et pleine de vie, car tranche de vie avant tout, The Summer With carmen prend beaucoup de films récents à contrepied.
Bourré de tendresse, celle que l’on ressent pour ces personnages, pour leurs aventures ou leurs mésaventures, le film nous promène dans ce dédale de décision, de tentative ratés et d’essais afin de concrétiser un projet de scénario fou. Car fou il l’est, sacrifiant à toutes les règles, tentant finalement de se faire porte-parole d’un genre, mais à aucun moment crédible, excepté à la fin où en égrenant les acteurs qui pourraient interpréter les deux personnes centraux, ils se livrent à une très belle énumération de rôles plausibles… Mais ça vous le découvrirez vous -mêmes ! Car au final il s’agit bien d’une sorte de film dans le film, procédé bien connu, mais qui ici s’accorde à la perfection au sujet.
Le film ne nous épargnera pas quelques parties de jambes en l’air, filmé à la façon de ces films érotiques d’il y a fort longtemps, cependant le réalisateur a opté pour un cadre relativement soft, s’attardant sur ses personnages et sur la description de tout ce petit monde qui se cherche, se télescope ; à la recherche de l’âme sœur ou de seulement un peu de reconnaissance.
Ciment du film, la Carmen de l’histoire est une drôle de petite chienne, une véritable petite trouvaille pour l’histoire, personnage à part entière, qui - semble t-il -, permet à certains de s’émanciper de leur égoïsme et de leur tourments intérieurs.
Synopsis : Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture…
The summer with Carmen sort le 19 juin
Sylvain Ménard, juin 2024
FICHE ARTISTIQUE
YORGOS TSIANTOULAS Demosthenes
ANDREAS LAMPROPOULOS Nikitas
NIKOLAS MIHAS Panos
ROUBINI VASILAKOPOULOU Kaiti
VASILIS TSIGRISTARIS ThymiosFICHE TECHNIQUE
Réalisateur ZACHARIAS MAVROEIDIS
Scénariste ZACHARIAS MAVROEIDIS et XENOFON CHALATSIS
Chef opérateur THEODOROS MIHOPOULOS
Son STEFANOS EFTHYMIOU
Directeur artistique ALIKI KOUVAKA
Musique TED REGKLIS
Monteur LIVIA NEROUTSOPOULOU
Décor ALIKI KOUVAKA
Costumes KATERINA ZOURA
Producteur délégué GIANNIS KARANTANIS
Producteurs associés DIMITRIS TSAKALEAS et LINA YANNOPOULOU
Coproducteurs GIANNIS KARANTANIS et ZACHARIAS MAVROEIDIS
Producteur IOANNA BOLOMYTI
Une production ATALANTE PRODUCTION S.A.
En coproduction avec ARGOTNAUTS PRODUCTIONS S.A, ERT S.A., ATHENS PRODUCTIONS S.A., ZACHARIAS MAVROEIDIS
Avec le soutien du CENTRE DU FILM GREC, EKOME et de BE FOR FILMS
Distribution France EPICENTRE FILMS
Photos ; tous droits réservés.