Se connecter
‘THE INFINITE WOMAN’ : découvrez l’exposition du 27 AVRIL au 3 NOVEMBRE 2024, VILLA CARMIGNAC, sur l’ÎLE DE PORQUEROLLES

11 avril 2024 - 10:00
La Fondation Carmignac présente du samedi 27 avril au dimanche 3 novembre de cette année à la VILLA CARMIGNAC sur l’Ile de Porquerolles, l’Exposition « The Infinite Woman ». L’exposition se fait sous le patronage de la conservatrice et commissaire Alona Pardo.
Sous ce titre de la « LA FEMME INFINIE », se cache une exposition qui expose les femmes en les révélant, de cultures en contre cultures, tout en offrant un catalogue d’œuvres qui s’inscrivent dans les époques. Nous éclairant sur les perceptions, et avec la volonté affichée de s’affranchir des cadres restreints et de l’esthétisme traditionnel, THE INFINITE WOMAN nous invite à découvrir ces représentations issues d’artistes inspirés et inspirants.
De peintures en sculptures en passant par l’abstrait ou le néo-romantique, et jusqu’au format moderne avec feutres, ou collages, l’exposition vous invite à découvrir tout un monde d’œuvres aussi diversifiées que éminemment représentatives de leurs états qu’ils soient classiques ou subversifs. Une belle exposition qui vous offrira la possibilité de découvrir des œuvres de l’artiste queer Martine Gutierrez ; de celles plus iconiques et pop’ de Roy Lichtenstein, un des maitres du pop-art ; ou celles plus ‘dissonantes’ et avant-gardistes de Billie Zangewa ; en passant par des artistes comme Judy Chicago ou Loie Hollowell et ses peintures explorant le corps humain ; sans oublier les créations très remarquables de Lisa Yuskavage, bien connue pour ses « bad babies » !
Résumé : Tissant le récit d’artistes qui, quel que soit leur genre, ont su défier non seulement les normes sociales, mais aussi les limites de l’art et de ses catégories oppressives, l’exposition The Infinite Woman trouble les limites du genre et invite à une redéfinition des féminité.e.s dans l’art. De Sandro Botticelli à Judy Chicago en passant par Michael Armitage, John Currin, Loie Hollowell, Lisa Yuskavage, Lee Bul ou encore Martine Gutierrez et Billie Zangewa, l’exposition associe des œuvres majeures de la Collection Carmignac (Sandro Botticelli, Roy Lichtenstein) avec des prêts exceptionnels (Louise Bourgeois / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Mary Beth Edelson / TATE), ainsi que des productions réalisées spécifiquement pour l’exposition (France-Lise McGurn).
[Exposition du 27 avril au 3 novembre 2024 • Du mardi au dimanche (fermé le lundi) • De 10h à 18h d'avril à juin et de septembre à novembre (dernière entrée 16h-16h30) • De 10h à 19h en juillet et août (dernière entrée 17h-17h30) + nocturnes les jeudis jusqu'à 22h (dernière entrée 20h-20h30)]
Sylvain Ménard, avril 2024
Lien : www.fondationcarmignac.com
Photos d’illustrations de l’article reproduites avec l’aimable autorisation de l’Exposition.