Se connecter
Succès pour la première édition du Festival du Film de Demain
08 juin 2022 à 12h00
Soulignons le succès de cette édition 2022 ; la toute première d’un festival à qui nous souhaitons le meilleur ; qui aura vu plus de quatre mille spectateurs assister aux trois journées.
Compte tenu d’une crise toujours bien là et d’une certaine forme de désaffection des salles qui projettent certains films, c’est une réussite ; due à la qualité de la programmation (films en compétition, sans oublier ceux projetés en avant-première), et d’une volonté de présenter des films engagés.
Car c’est bien là l’intérêt de ce Festival, s’ancrer dans un contexte actuel quel que soit son axe (écologie, société, dérives…) et nous offrir des métrages engagés qui mettent ces problématiques en perspectives. Outre les films programmés et sa compétition, le Festival a offert 4 avant-premières et 6 master-class. Un concours portant sur la thématique du cyber-harcèlement a également eu lieu sous la forme de courts-métrages. Culturel et ouvert, le Festival Du Film De Demain, a mis un point d’honneur à proposer des œuvres autant de cinéma et de télévision, que produits pour les plates-formes.
Loin de la capitale, c’est également la preuve que de belles initiatives sont possibles et surtout nécessaires, et qu’il faut savoir oser. Aussi, encore une fois, bravo au Festival Du Film De Demain !
Le palmarès de cette première édition est le suivant :
La révélation du Berry : Eren Acikgoz et Méléane Aslan.
Prix du meilleur court-métrage : « Invincible » de El Hadj Karamoko.
Prix du public : « Brillantes » de Sylvie Gautier.
Prix du meilleur scénario : Caroline Vigneaux pour « Flashback ».
Prix du meilleur acteur : Alfredo Castro dans « Je tremble, ô Matador » de Rodrigo Sepúlveda.
Prix de la meilleure actrice : Marie Gillain dans « À la folie » d’Andréa Bescond et Eric Métayer.
Mention spéciale du jury pour les trois acteurs Yassine Chorfa, Abdelmadjid. Guemri, Moncef Farfar de « L’enfant de personne » d’Akim Isker.
Prix du meilleur film : « L’enfant de personne » d’Akim Isker.
Prix de la meilleure réalisation : Simon Coulibaly-Gillard pour « Aya ».
Sylvain Ménard, juin 2022
Le Festival du Film de Demain (FFD), avait lieu du 2 au 5 juin 2022.