Se connecter
SOUS LES FIGUES, le film intemporel de Erige Sehiri, sort sur nos écrans le 7 décembre

06 décembre 2022 - 17:00
C'est une belle déambulation à laquelle nous invite SOUS LES FIGUES, le temps d’une courte journée bercée par cette lenteur immuable si représentative de cet ailleurs, cette Tunisie proche et en même temps lointaine ; où le quotidien se décompose en taches qui nous semblent relever d’une tradition séculaire, un quotidien aussi lancinant qu’il paraît figé dans des coutumes d’une autre époque.
Entre le regard des anciennes et celui des jeunes qui affectent comme une sorte de nonchalance, ces jeunes gens se cherchent, mais comme dans une époque bien plus civilisée finalement, les mots et les regards remplaçant les gestes. Aérienne dans sa démarche, la réalisatrice caresse les bras et les visages de ses personnages, comme elle caresse les branches et les feuilles des figuiers. Curieux langage qui se fait jour entre eux comme lors du déjeuner, soulignant le désir, les tensions, les non-dits.
La caméra nous donne l’impression alors de s’attarder avec nonchalance et affection sur les regards, les visages ; sur ces instants où se jouent des relations et ou se noient les espoirs ; la réalisatrice filmant les gestes répétitifs, cette routine vécue par tous pour la récolte de ces figues. C’est alors la douceur d’un coup d’œil, un regard jeté par ces jeunes adultes, ces échanges furtifs qui nous interpellent, car le sujet est bien ici ; ces émotions naissantes, ce refus de vieillir comme les ainés également. Critique voilée d’une génération regardée comme l’exemple à ne pas suivre, SOUS LES FIGUES donne la parole à ces jeunes femmes qui au travers de leurs discours rejetent autant qu’elle acceptent ces coutumes, entre leurs craintes et l’espoir d’un avenir moins figé que celui de leurs ainées. D’une indéniable poésie, simple et directe, comme la vie nous l’apprend - parfois avec rudesse - SOUS LES FIGUES est un film bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Identique semble t-il aux jours d’avant et fort probablement au jours d’après, cette journée procure cette sensation de continuité où de temps en temps une belle musique nous berce.
C’est un beau film que la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri nous offre, sacralisant ces instants au demeurant intemporels, dans cette magie où le verbe devient couleur, où le temps s'écoule entre badinages et réflexions sur la vie.
Synopsis : Au nord-ouest de la Tunisie, des jeunes femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, elles flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d'émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.
Quinzaine des Réalisateurs - Cannes 2022 ; Bayard d'or du Meilleur Film - Namur 2022 ; Tanit d'argent du Meilleur Film de fiction - Carthage 2022
Equipe technique :
Réalisation : Erige Sehiri
Écriture : Erige Sehiri, Ghalya Lacroix, Peggy Hamann
Montage : Ghalya Lacroix, Hafedh Laaridhi, Melek Kammoun
Directrice de la photographie : Frida Marzouk
Productrion : Erige Sehiri, Didar Domehri
Coproduction : Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff, Roshanak Behesht NedjadCasting :
Ameni Fdhili : Sana
Fide Fdhili : Fidé
Feten Fdhili : Melek
Samar Sifi : Mariem
Leila Ohebi : Leila
Hneya Ben Elhedi Sbahi : Hneya
Gaith Mendassi : Ghaith
Abdelhak Mrabti : Abdou
Fedi Ben Achour : Saber
Firas Amri : Firas
Sylvain Ménard, décembre 2022