Se connecter
‘Sous la casquette de Michel Audiard’ ; un livre écrit avec passion par l’anthologiste et écrivain Philippe Lombard, l’ouvrage à définitivement avoir dans sa bibliothèque !

11 mai 2025 - 16:00
Avec ce passionnant ouvrage dédié à un ‘Artiste’ des mots, le grand Michel Audiard, l’anthologiste et écrivain Philippe Lombard nous convie à découvrir un trublion du 7ème Art, certes ; mais également l’homme cultivé que l’on percevait en lui, l’homme élégant et inspiré, loin de cette fausse image d’un dialoguiste ‘de la rue’ !
Une étude aussi précise qu’indispensable… doublée d’une analyse pointue et très documentée. Avouons également que cette lecture est parmi des plus agréables, et qu’un fois qu’on a plongé le nez dedans, on peine à en sortir !
Sous-titré ‘Les secrets de ses grandes répliques : mais où allait-il chercher tout ça ?’ l’ouvrage de Philippe Lombard est un ‘objet’ qui deviendra rapidement incontournable, tant il remet dans la lumière ce qui a fait les grandes heures d’un certain cinéma français ; un cinéma où l’histoire était renforcée par le jeu des acteurs et un travail acharné du dialoguiste à la recherche de la bonne réplique ou de la citation adéquate.
Cette immense personnalité du 7ème Art qu’était Michel Audiard, reste toujours aussi présente dans la mémoire collective. Sans doute plusieurs raisons à cela, l’une parmi les plus évidentes restant qu’Audiard a été un homme d’un talent inouïe, qui paraît presque - aujourd’hui encore - ne pas avoir eu de concurrent sérieux dans quelque pays que ce soit… de fait un homme aux talents multiples, mais dont la carrière fut de nous offrir parmi les plus beaux dialogues qui soient.
Et quel homme, … dialoguiste, scénariste, homme de goût et sûr de ses convictions, Michel Audiard nous a marqué et continuera à marquer le cinéma de ses répliques cultes et de son talent incomparable pour créer d’inoubliables scènes.
Nous avons régulièrement la chance de voir passer (sous-entendu, « de lire ») des livres aussi diversifiés qu’érudits ou nécessaires ; mais reconnaissons qu’assez rares sont ceux où la passion qu’on avoue pour son ‘sujet’, se marie à celle des mots et des citations !
Résumé : « Dialoguiste, c’est le seul boulot du cinéma qui ne s’apprenne pas », disait Michel Audiard. Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n’en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s’emparer de l’air du temps. Les dialogues du « P’tit cycliste » (comme l’appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d’un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».
Sylvain Ménard, mai 2025
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos.
Introduction : Michel Audiard, inventeur d'un langage authentique.
Audiard intime.
Audiard au travail.
La guerre et l’Occupation.
Les maisons closes.
Les citations littéraires.
Quand Audiard inspire Audiard.
Les références d'époque.
Flics et voyous.
Filmographie de Michel Audiard.
Bibliographie.
Index des noms propres.
Index des oeuvres.
Pages 288 pages
Format : 110 x 178 mm
Collection : Dunod Poche
Parution : avril 2025
Public : Tout public
EAN : 9782100879762
EAN Ebook : Epub
9782100884476