Se connecter
Sortie DVD : L’ombre de GOYA par Jean-Claude Carrière, un film de José Luis López Linares

21 février 2023 - 10:30
Pour beaucoup, Jean-Claude Carrière c’est l’écrivain et le scénariste, le parolier également ; l’homme qui nous a quitté courant 2021 à Paris à l’âge de 89 ans.
Mais Jean-Claude Carrière c’est un homme à la sensibilité profonde au goût artistique sûr et qui sur la fin de sa vie va effectuer ce dernier voyage, pour aller à la rencontre d’un peintre majeur de son temps ; Goya !
LE DOCUMENTAIRE
Grand observateur de son temps, Goya semble avant tout avoir été un peintre réaliste, sacralisant l’humain dans ses états les plus révélateurs, de victime à bourreaux, initiant comme une sorte de reportage pictural moderne lors des guerres napoléonienne ; puis passant à la critique sociale ; revenant au portrait et continuant à développer des techniques d’Eau forte, toujours en quête d’autre chose, d’un message à offrir. Goya a su naviguer dans un monde où les riches côtoyaient le peuple, où il pouvait rendre détail après détail et peindre au sens strict du terme les sensations, les expressions, la réalité des choses, loin des peintures de cours ; précurseur de la peinture contemporaine.
Si on peut considérer ce métrage comme un message au soir de la vie de Jean-Claude Carrière, c’est bien sûr parce que l’écrivain nous quittait en février 2021. Comme un retour sur les pas d’un vieil ami, L'Ombre de Goya nous invite à suivre l’écrivain à la rencontre de Francisco de Goya, périple qui nous mènera de ruelles en paysages superbes, de maisonnées en musées. Car au travers de ce voyage, c’est bien à un exercice de mémoire que nous sommes conviés - celui d’un artiste révolutionnaire à plus d’un titre - puis à celui de Jean-Claude Carrière, l’auteur moderne, celui que l’on connait pour avoir écrit le scénario de At Eternity's Gate de Julian Schnabel, une biographie de Van Gogh avec Willem Dafoe dans le rôle titre, un autre peintre, révolutionnaire également !
Réalisé avec sensibilité par José Luis López Linares, le métrage est porté par une belle sensibilité et une volonté de proposer un regard différent sur un artiste majeur ; Jean-Claude Carrière se révélant un hôte aussi passionnant qu’instruit et agréable à suivre.
EN RÉSUMÉ
Je terminerai en disant qu’il est presque impossible pour les personnes qui ont plus de quarante ans aujourd’hui, de ne pas avoir été marqués par Goya, à un moment ou un autre de leur vie…
Pour ma part ce fut El tres de mayo de 1808, la peinture à l'huile (la plus fameuse !?) datant de 1814 ; et surtout le dytique La maja desnuda et La maja vestida, évoqués dans le documentaire.
Pour les autres… et bien pour les autres, les plus jeunes, c’est dur quand on voit l’abandon entre autre de l’étude de l’art, de ne pas les plaindre ; et de constater l’errance des cursus artistiques, la main mise par les cursus techniques ou technologiques au profit de ce qui est rentable et nécessaire immédiatement. Mais rêver et faire rêver est nécessaire, le propre de l’homme n’étant-il pas d’espérer atteindre cet état où il sera à même de mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Si Rabelais nous a dit « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », n’est-il pas judicieux de mettre cette citation en relation avec nos préoccupations, et ce faisant d’en faire profiter nos contemporains ?
Aussi quand on se rend compte de l’abandon de la culture dans notre société française, culture qui passe bien après la sacralisation du « sans originalité » ou simplement « mauvais » ; on ne peut qu’encenser cette initiative qui aura vu José Luis López Linares nous offrir une lecture forte de l’œuvre de Goya au travers des yeux de Jean-Claude Carrière, amateur d’art et connaisseur du maître !
Le DVD sort le 21 février et est édité par Epicentre Films.
synopsis : Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.
Réalisation : José Luis López Linares
Scénario : Jean-Claude Carrière & Cristina Otero Roth
Chef opérateur : José Luis López Linares, Andrés Recio Illán
Montage : Cristina Otero Roth
Direction de production : Cristina Moñívar
Producteur délégué : Stéphane Sorlat
Producteur exécutif : Ruth Gabriel
Production : Stéphane Sorlat (MONDEX & CIE), José Luis López Linares (LOPEZ LI FILMS), Antonio Saura (ZAMPA AUDIOVISUAL FADOFILMES)
Distribution France : Epicentre Films
Sylvain Ménard, février 2023