Se connecter
Sortie DVD : ‘CESÁRIA ÉVORA, la diva aux pieds nus’, le film de Ana Sofia Fonseca afin disponible

23 avril 2024 - 17:00
Cesária Évora, la chanteuse iconique du fameux ‘Sodade’ (1992), nous quittait en 2011. Ce documentaire assez passionnant - parce que plongeant dans une histoire riche et parfois sombre, celle du Cap-Vert - nous invite à découvrir une femme complexe, humble, meurtrie par le passé colonial, et toute sa vie à la recherche de sa paix intérieure.
La vie de Cesária Évora semble avoir été surtout marquée par une lutte incessante pour faire connaître son pays, sa culture et son mode de vie. Chanteuse inclassable, la “Diva aux pieds nus” a réussi à mettre sous les projecteurs son île natale, à en faire connaître non seulement l’histoire avec son passé de colonie portugaise, mais sa joie de vivre et ses rythmes liés à la ‘Morna’, cette pratique autant musicale que poétique, où chorégraphies, chants et musiques se mélangent.
Femme complexe et en quête d’elle même, elle apparaît dans ce film en ‘personne libre et affirmée’, lors de ses tournées, avec sa famille ou entourée de ses proches et de ses enfants.
La réalisatrice, Ana Sofia Fonseca, nous invite à partager une certaine forme d’intimité avec Cesária Évora, une femme avec ses faiblesses, avec ses abus, l’alcool et le tabac ; mais également elle nous permet de découvrir sa grande tendresse, sa passion pour les autres et son empathie… Toute une palette si évidente finalement, qui nous renvoie l’image d’une femme d’exception, non exempte de défauts, mais si attachante et profonde.
Le spectateur ne peut ainsi s’empêcher de ressentir la tendresse que porte la réalisatrice à ‘son personnage’, omniprésente, et ce même lorsque ses proches s’expriment, occupant l’écran de sa personnalité touchante et sincère, car s’il est une chose qu’on doit garder d’elle à part son immense talent, c’est bien cette humilité et ce besoin d’aider qui la poussait vers les autres !
Synopsis : Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connue la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.
Sylvain Ménard, avril 2024
Technique
Réalisation : Ana Sofia Fonseca
Écriture : Ana Sofia Fonseca
Image : Vasco Viana
Son : David Medina
Montage : Claudia Rita Oliveira
Musique originale : José M. Afonso
Étalonnage : Rita Lamas
Sound design : Billyboom, Sara Godinho, Pedro Miguel Carvalho, Rui Pereira
Producteurs : Ana Sofia Fonseca, Ricardo Freitas, Agostinho Ribeiro, Irina Calado
Production : Carrossel Produções
Coproduction : Até ao Fim do Mundo
Crédits photos, Epicentre, Carrossel Produções, Pierre René-Worms