Se connecter
Sortie du dvd ‘Shikun’, le film signé Amos Gitai ; un film à voir absolument
25 juillet 2024 à 10h00
S’inspirant librement de la pièce de Ionesco, « Le Rhinocéros », l’histoire se fait le reflet d’une époque troublée, ici en Israël, une époque traversée par l’incompréhension et la peur de l’autre, et par une forme de totalitarisme dénoncée par le réalisateur.
Métaphore évidente sur la situation vécue dans ce pays, nous vivons heures après heures, jours après jours dans ce ’Shikun’, ce lieu où apparaissent des personnages se télescopant au fur et à mesure, d’avis différents, se confrontant au gré des conversations… témoins parfois, porteurs de mémoire à d’autres. Une œuvre délicate et qui joue du non sens et de l’absurde (lire l’article).
Le réalisateur israélien, avec ce film, nous parle de l’intolérance et de l’émergence du totalitarisme, ainsi que des craintes qu’on peut avoir quant à la situation au moyen-Orient. Remarquable à plus d’un titre, d’abord parce qu’il ose, ensuite parce qu’il le fait avec un véritable trait de génie - cette référence au théâtre et à Ionesco -, Shikun se fait le témoin désabusé de notre temps… nous montrant finalement que l’absurdité, l’incompréhension, l’intolérance et l’absence de volonté, restent des mots d’actualités.
Aussi, Cinémaradio vous invite - au cas où vous auriez manqué la sortie en salles, mais également si vous souhaitez prolonger ce moment rare avec un film à voir et revoir, ou bien à faire découvrir, pourquoi pas ? - à vous précipiter sur cette sortie DVD !
Les bonus sont très bien représentés ; un long entretien de 30 minutes avec le réalisateur Amos Gitai et Irène Jacob ; les galeries photos, la bio du réalisateur… la bande-annonce.
SYNOPSIS : Au-delà des jours de conflit et de violence actuels, comment les gens peuvent-ils accepter l’existence de chacun, leurs différences et leurs différends ? Comme un instantané de la vie dans l’un des derniers espaces le Shikun, Israéliens, Palestiniens et autres vivent et se réunissent pour entamer un dialogue. L'émergence d’un rhinocéros bouleverse la communauté.
Sylvain Ménard, juillet 2024
Crédits :
Scénario : Amos Gitaï, Rivka Gitai, Marie-Jose Sanselme
Compositeur : Alexey Kochetkov, Louis Sclavis
Producteur : Amos Gitaï, Ilan Moscovitch, Laurent Truchot
Montage : Simon Birman, Yuval Orr
Directeur photo : Eric Gautier
Production : AGAV Films, Gad Fiction, Ventre Studio, Intereurop Recorded Picture Company