
Se connecter
Avec son personnage qui ne serait pas sans nous évoquer une certaine Jeannette Pointu, journaliste bien connue des éditions Dupuis, l’héroine de cette BD nous offre anecdotes, tranches de vie, et pensées drôles, loufoques ou simplement profondes ! On se sent en pays familier avec ce trait agréable et qui ramènerait à l’école des Will, Eric Maltaite, Marc Wasterlain, ou encore à celui de Frank Le Gall. Autant de bonnes ondes finalement pour une œuvre qui se lit avec plaisir et n’agresse pas nos yeux… Si, si… nous ne plaisantons pas, rien n’est plus important que l’équilibre entre le trait, la couleur, les dialogues - n’oublions pas les onomatopées, si importantes dans nos chères BD - qui doivent vivre ensemble, et donner du punch à notre histoire.
Cette biographie d’un personnalité étonnante de notre temps (même si on peut supposer qu’elle n’est pas la seule) est un hommage à une femme à la présence incroyable - et vous pouvez facilement trouver articles et vidéos sur la toile - une femme qui n’aurait rien à prouver !
Et dans cette biographie aussi pertinente que drôle, on sent cette envie qu'a le personnage d’exister pour elle même et les siens ; sentiment que les auteurs nous font partager avec cet humour omniprésent et ces instants de doute ou de ‘ras-le-bol’ bien compréhensible. Ajoutons qu’un trait puissant et efficace nous rend ce personnage tellement proche.
Ce portrait de Justine Piquemal, entre tranches de vies, remarques cocasses et pour certaines tellement désespérantes - comme celles avec la conseillère et le recteur de faculté - sont des moments où un constat devient presque un sujet à lui seul. Et cette bande-dessinée en fourmille !
… un ouvrage nécessaire donc et un bel hommage aux femmes et à leur courage, allez donc porter et mettre au monde quatre enfants et exercer ce métier… je vous y verrai bien, tiens !
Cette excellente bande-dessinée sera en vente dès le 23 août. Si un sujet peut vous intéresser, c’est bien celui-ci, tant ce personnage plein de vie et d’ardeur trouve ici, par le biais du travail rigoureux des trois auteurs, une mise en avant plus qu’originale, se partageant entre biographie et documentaire ‘illustré’ !
À Cinémaradio, nous aimons les documentaires bien ficelés justement, la bande-dessinée et les histoires fortes ; toutes choses que « Les mères de famille ne font pas d’humanitaire » réunit en un seul et même objet, cette belle BD, scénarisée par Léa Ducré et Benjamin Hoguet, et illustrée par le talentueux Paul Gros.
Synopsis : Il serait impossible d’être mère de famille et de travailler dans l’humanitaire ? Depuis une quinzaine d’années, Justine Piquemal s’attache à prouver le contraire !
Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c’est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l’idée – qu’on lui a souvent opposée – selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l’humanitaire... Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu’elle doit faire pour concilier missions à l’étranger et vie de famille…
Sylvain Ménard, Août 2023
« Les mères de famille ne font pas d’humanitaire »
Auteurs : Léa Ducré, Benjamin Hoguet, Paul Gros
Format : Cartonné, couleur, 190 x 265 mm, 96 p.
ISBN : 9782849534656
Prix : 19,00 €