Se connecter
‘Quand les vagues se retirent’, du réalisateur philippin Lav Diaz, est sorti en salles
16 août 2023 à 15h00
Pour un film de plus de trois heures - certains des films de Lav Diaz font plus de cinq cent minutes - le sujet se devait d’être à la hauteur afin de permettre au spectateur de tenir le coup. Et de fait ce thriller, extrêmement lent, filmé avec ces nuances de gris qui renvoient au cinéma tel qu'il était il y a des décades, et d’ailleurs peut-on encore appeler ça du noir et blanc, nous offre un lente descente dans les arcanes d’un système où la corruption et la violence règnent, d’un univers où l’on se perd.
Au delà du réalisme des plans parfaitement ciselés et d’une mise en scène nonchalante que souligne une caméra plantée et rarement mobile, le réalisateur Lav Diaz nous assène sa vision de son monde, où l’on perçoit une détresse souvent visible, une incompréhension également face aux vicissitudes de la vie. Sûrement un vrai polar, comme ceux que les japonais savaient produire il y a cinquante ans, sombres et désespérées, le film est une ode à la noirceur, mais également à la recherche de ce qui saurait la dissiper. Souvent très esthétisant, s’avérant être une parfaite illustration du cinéma d’auteur et du cinéma d’art et d’Essai, ‘Quand les vagues se retirent’ malgré sa longueur et sa lenteur, nous happe et nous envoûte !
Travaillant beaucoup sa lumière, et l’on comprend immédiatement ce choix du noir et blanc, Lav Diaz s’impose en virtuose de la caméra et de la description, mais dans un genre si particulier, si criant de vérité et pétri de symbolisme par instant, que sa vision en devient troublante et presque étouffante. Un film à voir, mais certainement pas destiné au grand public.
Synopsis : Le lieutenant Hermès Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se retrouve face à un dilemme moral lorsque l’administration qui l’emploie s’engage dans une sanglante campagne antidrogue, voulue par le nouveau président du pays, Rodrigo Duterte, et condamnée par le monde entier pour sa brutalité et les violations des droits humains qu’elle entraîne. Face aux atrocités auxquelles il assiste, rongé par l’anxiété et la culpabilité, Hermès va développer une grave maladie de peau dont il va chercher à guérir.
Sylvain Ménard, août 2023
Quand les vagues se retirent (Kapag wala na ang mga alon)
{Philippines/Danemark/Portugal/France, 2022, 3h07. noir et blanc]
Scénario : Lav Diaz
Image : Larry Manda
Son : Hugo Leitão
Montage : Lav Diaz
Production : EpicMedia Productions, Films Boutique, Rosa Filmes, Snowglobe Source Épicentre
Casting :
John Lloyd Cruz,
Ronnie Lazaro,
Shamaine Centenera-Buencamino,
Dms Boongaling