Se connecter
Pierre Porte, la biographie d’un compositeur français aux éditions de l’Archipel
13 mars 2023 à 16h00
Pierre Porte, compositeur français de musique de films, pour le théâtre ou encore pour de nombreux artistes tels Dalida, Marie Laforêt, ou Johnny Hallyday ; se voit offrir une biographie qui sortira en mars aux éditions de l’Archipel.
Sans doute que pour certains d’entre vous, le nom de Pierre Porte n’évoquera rien… Or il demeure l’un des grands chefs, mais également arrangeur et surtout compositeur, qui eut la chance de travailler - à une époque où la musique signifiait quelque chose dans les émissions et spectacles, dont le théâtre - avec les Carpentier, Jacques Martin, Le Moulin Rouge !
Il a composé pour le cinéma quelques bandes-originales dont celle de Monsieur Klein de Joseph Losey, ou encore Une Femme Fidèle de Roger Vadim ou Bleu comme l'enfer d'Yves Boisset. Sa carrière pour la télévision qui englobe des musiques pour des téléfilms, qu’ils soient historiques ou policiers, s’étale sur plus de vingt années. On n’omettra pas non plus de citer des participations à des séries télévisées parmi lesquelles quelques productions japonaises, et des « classiques » français comme Van Loc, le flic de Marseille.
Tant et tant de travail répartis sur des années, tant et tant de passion qu’il nous invite à découvrir. Au delà des péripéties musicales, des rencontres et des collaborations qu’il entretient avec le monde du spectacle et des arts, se profile une histoire, riche et dense.
Et dans cette histoire, son histoire ; où tout s’est passé, ou tout a pu arriver du pire au meilleur ; la plume de Pierre Porte sans effusion et avec tendresse parfois et toujours avec sincérité, nous raconte cette vie bien remplie.
Entre les confessions, tant nous entrons dans l’intimité d’un chef et d’un compositeur, et les souvenirs se partageant entre les confidences et les petites anecdotes, cet ouvrage est un opus nécessaire pour votre bibliothèque, une immersion dans l’histoire d’un homme passionné, un artiste, touchant et très disert quant à sa propre histoire.
Pour terminer, je citerai cette très belle phrase de conclusion, qui à elle seule résume le personnage et sa tendresse : « À la fin de sa vie, il faut régler la note... Pour ce qui me concerne, toute ma vie, ce sont les notes qui m’ont porté. »
Le livre sort en librairie le 16 mars 2023.
Résumé : Pianiste virtuose, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, Pierre Porte est né à Marseille en 1944. Après des études au conservatoire national de Marseille, de Toulon puis de Paris, il voit démarrer sa carrière de chef d’orchestre et de directeur musical des grandes émissions en direct de Maritie et Gilbert Carpentier en 1970, à la suite de Claude Bolling. Aujourd’hui il parcourt l’hexagone, donnant des concerts où il livre sa version de grands succès tels « Et maintenant » (Gilbert Bécaud) ou « S’il suffisait d’aimer » (Jean-Jacques Goldman/Céline Dion).
Pierre Porte est né en 1944, il est le père du compositeur Frédéric Porte connu pour ses scores sur les séries Dolmen ou Zodiac (pour TF1).
Sylvain Ménard, mars 2023