Se connecter
NOUS TIKOPIA… UN FILM DOCUMENTAIRE DE CORTO FAJAL À DÉCOUVRIR EN DVD

23 février 2021 - 18:00
NOUS TIKOPIA est un documentaire aux paysages magnifiques et à la nature sauvage, et qui va se présenter à nous presque sous la forme d’un conte par le biais de cette voix of, celle de la terre. C’est une rencontre avec un peuple qui vit les contradictions de ce siècle tout en essayant de survivre à ces avancées forcenées vers le modernisme et tout ce que cela peut sous-entendre de négatif…
Sortie le 23 février 2021 en DVD digipack (édition Tamasa).
C’est au travers de l’amour de ses racines, où l’apprentissage du respect est enseigné à l’école, et où chacun doit comprendre quelle est sa place, que nous sommes invités à entrer dans ce monde si serein d’apparence et en même temps si menacé. Menacé car il ne faut pas longtemps au réalisateur pour nous montrer des bouteilles d’eau, le summum de l’hérésie en terme de dépendance finalement, où au travers d’une antenne et les problématiques des téléphones portables et de ses dérives.
Mélange de tradition et concession au présent avec l’accès à des ressources du monde moderne, NOUS TIKOPIA est une terre à part frappé par les chamboulements climatiques, où les mentalités changent également et où le fossé des générations provoque une rupture avec des traditions séculaires.
C’est un documentaire qui peut nous sembler essentiel en ces temps d’urgence, en nous permettant de comprendre ce monde qui est le nôtre, ce monde qui est constitué d’une infinité de peuples et de cultures aussi différentes les unes que les autres.
L'une des grandes forces du métrage est ce point de vue, la voix of, celle de la terre nourricière ; point de vue particulièrement intéressant, car ramener à ce qui est somme toute primordial, permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi entre les concessions évoquées plus haut, et cette appartenance à un monde qui les envahit et les change, NOUS TIKOPIA nous apporte un éclairage particulier quant à nos troubles propres, ces perceptions erronées et ces décisions mauvaises. Curieusement c’est bien parce que nous nous sentons proches d’eux, que nous sommes capables de synthétiser notre réflexion, car ce qui s’avère être une fable (la terre nourricière et ceux qui l’habitent), nous offre le recul nécessaire afin de comprendre ce que nous sommes et ce que nous pouvons faire !
Le constat de la fragilité des choses, de ces lendemains qui ne peuvent qu’être différents est également une chose perceptible dans le discours des habitants et la vision qu’en donne le réalisateur. C’est ici que l’étendue du désastre avec ces déchets sur les plages et en bordure des habitations, dans ce qui pourrait être une île paradisiaque, devient la seule preuve tangible de l’existence de ce monde moderne ; vu au travers du prisme de ces monticules de piles et d’ordures, offrande suprême au consumérisme et à cette sacro-sainte mondialisation. Au nombre des étrangetés - quasiment ubuesque pour celle-ci - on notera la visite du bateau de croisière, vision aussi incohérente et stupéfiante que finalement totalement déplacée en cet endroit.
Métrage engagé, d’une efficacité redoutable dans ses démonstrations, NOUS TIKOPIA bénéficie d’une belle photographie et de plans léchés, que souligne une musique aussi sobre que lancinante.
Ainsi au delà des attentes qu’entretiennent ses habitants sur la technologie, la perte de leurs repères, ou celle de leur culture ; c’est à une ébauche de réflexion sur nous - en tant qu'humains et sur ce que nous faisons ou sur la vacuité de certaines de nos oeuvres - à laquelle nous sommes invités.
Un film documentaire une fois encore ‘juste essentiel’, dans son approche et dans sa vision d'un environnement qui pourrait être différent et qui malheureusement tend à devenir comme partout ailleurs !
Sylvain Ménard, février 2021
Notes :
Le sujet : Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire.
Technique :
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Corto Fajal
IMAGE : Charles-Hubert Morin, Corto Fajal
SON : Corinne Gigon
MONTAGE : Ranwa Stephan
MUSIQUE ORIGINALE : Dominique Molard
PRODUCTION / DIFFUSION : Les Films de l'Heure Bleue, Arwestud films, Sami Kompania, TVR Rennes 35 Bretagne
PARTICIPATION : Région Bretagne, Swedish Film Institute (Svenska Filminstitute), Saami Council, International Sámi Film Institute, Ulule, IndieGogo, Communauté de Communes de Bretagne Romantique, BFF (Breizh Film Fund)