
Se connecter
‘MISE AU VERT’ ressemble à ces vacances, de celles dont nous avons le souvenir, des vacances où enfants, nous avions l’impression que le monde se liguait contre nous, et que nos parents, oncles et tantes ne souhaitaient qu’une chose, notre malheur ! Et avec le temps, ces vacances sont devenues de chers souvenirs. Oserons-nous dire que ce film touche une corde sensible, nous permet en nous plongeant dans son histoire de retrouver ce plaisir des instants passés et maintenant derrière nous ?
Sans doute en amenant une forme de nostalgie, le réalisateur Yohann CHARRIN nous invite t-il à nous poser des questions sur ce que nous sommes, sur ce que nous souhaitons être ? Car après tout cette histoire peut être celle de chacun de nous, nous parlant de conflit, d’éloignement, de retrouvailles.
C’est un film qui parle des citadins et des ruraux, mais également un film qui nous parle de la distanciation que nous ne pouvons nous empêcher de connaître au cours de nos vies. Aussi c’est avec pudeur et tendresse que Yohann CHARRIN brosse les divers portraits et les rends attachants, car ses personnages sont bien là, ils nous ressemblent et nous touchent. Et si en plus il égratigne au passage la malbouffe, le délire inhérent aux réseaux sociaux et ces intéractions étranges que nous entretenons par moment avec les autres ; il approfondi de la sorte son sujet et lui apporte un fond de sincérité et de réalisme incroyable.
Promenade bucolique par instant, le métrage n’oublie pas de nous offrir de superbes plans - soulignons le très beau travail de photo - qui sont au format idéal puisqu'ils nous renvoient à ce superbe cinémascope dont nous raffolons. Curieux peut être de retrouver sur une production de ce type, de telles ambitions, ce soucis de ces plans léchés et ce script qui s’avère fort efficace et idéalement mis en scène dans des paysages magnifiques.
Un fort joli film, où l’on sent la rigueur du travail du réalisateur, lui même derrière le scénario, son amour de ses acteurs (tous géniaux), le tout au service d’une belle comédie.
Le film déboule sur nos écrans le 20 septembre. Bande-annonce
Synopsis : Resserrer les liens familiaux, libérer ses ados de leur addiction numérique, renouer avec ses racines dans la région de son enfance; voilà pourquoi Régis décide d’emmener femme et enfants passer des vacances surprises dans le Vercors. Une vieille maison en ruine perdue dans la forêt. Pas d’eau, pas d’électricité, encore moins de réseaux ni de wifi.
Rien ne va se passer comme prévu...
Sylvain Ménard, septembre 2023
MISE AU VERT (2023)
Réalisation : Yohann CHARRIN
Scénario : Yohann CHARRIN
Musique : Yohann ZVEIG
Production : YO FILMS (Yohann ZVEIG & Yohann CHARRIN)
Casting :
Frederick GUILLAUD,
Alexandra HOLZHAMMER,
Juliette CHARRIN,
Gabin JOUILLEROT,
Jean-François BALMER,
Didier BENUREAU,
Stéphane ROUX,
Sarah-Laure ESTRAGNAT,
Alexandre PICOT,
Jimmy CONCHOU,
Damien JOUILLEROT