Se connecter
Les 7 et 9 juin, projections au GRAND ACTION de deux films rares de Mike Nichols ; Ce plaisir qu’on dit charnel et Le Jour du dauphin.
11 mai 2022 à 17h00
Le cinéma GRAND ACTION, LOST FILMS et STUDIO CANAL s’associent afin de faire découvrir (ou redécouvrir) au public, ces deux films relativement oubliés des programmateurs, et qui s’inscrivent dans deux genre très spécifiques : Ce plaisir qu’on dit charnel, un drame et une étude de mœurs ; Le Jour du dauphin, un film au sujet proche du fantastique.
La programmation se déroulera sur les deux journées du 7 et 9 juin, le 7 voyant les deux films diffusés : Le Jour du dauphin à 10h30, puis Ce plaisir qu’on dit charnel à 13h ; le 9 enfin, Ce plaisir qu’on dit charnel sera projeté à 18h.
Il n’est pas inutile de rappeler que Mike Nichols décédé en 2014, était un de ces nombreux réalisateurs venus aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Plusieurs de ses films furent distingués, notamment à ses débuts dans les années soixante, mais sa production restera somme toute assez modeste si l’on considère les cinq décennies où il tourna.
Ses titres les plus connus restent à l’heure d’aujourd’hui ; Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat, Working Girl, Primary Colors, Closer, entre adultes consentants, La Guerre selon Charlie Wilson…
Même si les deux films présentés peuvent être considérés comme mineurs dans l’œuvre de leur auteur - comment se comparer à Qui a peur de Virginia Woolf ? ou bien au Lauréat qui vit émerger un jeune acteur du nom de Dustin Hoffman ! - ils sont représentatifs de son talent et de sa recherche de sujets sensibles et innovants comme c’est le cas avec ce sujet sur l’intelligence animale et la récupération par l’armée à des fins que l’on imagine sans peine (Le Jour du dauphin).
A découvrir donc, au GRAND ACTION au mois de juin.
Ce plaisir qu’on dit charnel (Carnal Knowledge)
Réalisé par Mike Nichols en 1971
Avec : Jack Nicholson, Candice Bergen, Art Garfunkel
Durée : 1 h 38 minutes
Synopsis : L’itinéraire sentimental, psychologique et sexuel de deux amis : de la faculté à l'âge mûr, Jonathan et Sandy face à la femme, aux femmes, à la féminité.
Le Jour du dauphin (The Day of the Dolphin)
Réalisé par Mike Nichols en 1973, il adapte le roman de Robert Merle (Un Animal doué de raison)
Avec : George C. Scott , Trish Van Devere , Paul Sorvino
Durée : 1 h 44 minutes
Synopsis : L’océanologue Jake Terrell s'est spécialisé dans l'étude du comportement des dauphins. Jake en est encore à se féliciter d'avoir su entrer en communication avec son favori, Alpha, lorsque, brutalement, alors qu'il est parti faire part de ses découvertes à ses sponsors, ses meilleurs sujets disparaissent...
Sylvain Ménard, mai 2022