
Se connecter
Tandis que les séries télévisées - l’excellente Loki en est un bel exemple - se font les portes paroles de nos craintes face à ces univers détraqués et sombres, il était bon de revenir sur ces notions que sont la déliquescence, celle des sociétés ; du pessimisme, il n’est pas besoin de précisions pour celui-ci ; et d’apocalypses. Là encore il s’agit d’un mot très fort qui n’a jamais été mieux mis en valeur qu’en ces périodes de crises quasiment mondiales où entre les phrases menaçantes de dirigeants mégalomanes et les excès de toutes sortes, nous ne faisons plus que constater les choses…
La culture au sens large et plus précisément le cinéma et la littérature ont traités de ces sujets, sujets qui apparaissent aujourd’hui encore plus fréquemment au détour de nombreux films et romans. Mais la pop-culture s’en est emparée depuis des décennies, le médium permettant - à l’inverse du cinéma qui fut longtemps freiné par la technique - d’explorer de façon complexe et visuelle ces univers spécifiques
Désespoir, concepts nihilistes, fins de mondes annoncés, combat pour la survie de quelques uns face à des monstruosités, héroïsme et trahison, tentatives vaines afin de faire avorter des plans d’annihilation ; ce sont autant de sous-sujets qui meublent les questionnements qui sont au centre de ce numéro 2 de Comic Box. Les mondes pourris sont légions dans la pop-culture, des mondes carcéraux aux cités totalitaires, en passant par les nombreuses dystopies. Ces univers tels qu’ils sont décrits amènent invariablement à des situations qui nous laissent pessimistes quant à l’avenir… Oui mais qu’en est-il du dernier ‘round’, celui qui fait référence à l’apocalypse ?
Il est vrai que les comics ; pas les graphic-novels - ne confondons pas les deux, le lecteur n’est souvent pas le même ; ont rarement évoqué l’apocalypse, ce qui n’a pas été le cas pour les romans graphiques avec en fer de lance des Walking Dead, des Judges Dredd, certaines histoires des séries Aliens, ou encore le récent Sweet Tooth. Entre interviews, dossiers et explications sur des phénomènes que la pop-culture nous a fait connaître, ce numéro 2 de Comic Box nous fait naviguer entre SF, Horreur, Super-Héros, titans, combats de fin des temps et autres joyeusetés.
Superbement illustré, cet opus nous propose également quelques pages sur ce qui fait la pop culture, la « collectionnite aiguë »… Rarement mortelle, cette dernière occupe nombre d’entre-nous qui passent un temps relativement (?) important à naviguer sur la toile, à ‘chiner’ afin de trouver sa perle rare.
Résumé : Comic Box est le premier magazine professionnel français consacré aux COMICS et à ses univers dérivés. Créé en 1998, il a été présent dans les kiosques, en mensuel, jusqu’à l’été 2001. Le magazine a passé son centième numéro au printemps 2016 pour s’arrêter début 2017.
C’est sous un format mook qu’il revient pour le plus grand plaisir des fans de Marvel, DC Comics, Image… et du comics en général. Riche d’interviews rares et inédites, d’articles de fonds, de reviews cinéma, de séries TV et de comics, célébrons la renaissance de LA REFERENCE du magazine comics.
Sylvain Ménard, novembre 2023
Comic box numéro 2 : Mondes pourris, pessimismes et apocalypses (Collectif)
Huginn & Muninn Comic Box N° 2
Date de parution ; 3 Novembre 2023
ISBN : 9782364808904
216 pages, couverture brochée