Se connecter
« Le monde selon Orwell, Avez-vous bien lu 1984 ? » de Stéphane Encel est disponible aux Éditions Du Cerf

24 mai 2023 - 16:00
Georges Orwell est l’auteur de 1984, l’un des romans parmi les plus adaptés et pour cause, jamais son sujet n’a paru dépassé ou hors d’actualité, d'ailleurs qui peut se targuer de ne pas connaitre l’expression : BIG BROTHER IS WATCHING YOU ? Mais connaissez-vous réellement le roman ?
LE LIVRE
Fruit du travail de Stéphane Encel cet essai est une façon d’aborder ce classique de la littérature dystopique. De l’élaboration à la sortie du roman à l’époque ; de sa conception à sa récupération quasiment permanente - la mode étant depuis la pandémie aux dérives complotistes de tout crins qui s’inscrivent parfaitement dans l’univers fictionnel du roman - à la lecture de cet essai vous trouverez toujours une chose qui vous renverra à des notions, des faits qui vous sembleront actuels.
Aussi tachant d’expliquer et de démontrer les valeurs, l’idéologie, les craintes également, qui ont pu être déterminantes lors de la rédaction de cet ouvrage, Stéphane Encel se livre à un travail en profondeur de ce qui ‘fait’ ce roman, de ce qui a pu être primordial dans son écriture par Georges Orwell.
Si le totalitarisme de 1984 n’est pas à notre porte, certaines dérives comme la reconnaissance faciale, la rapidité de transfert des informations et les réseaux sociaux, sont quant à elles bien là et portent en elles les germes de ces mesures extrêmes telles que décrites dans les romans dystopiques, tant on peine à en comprendre les caractéristiques néfastes.
Plus que tout, la résurgence de ce qui nous apparaitrait presque comme un bloc est/ouest, délivre à elle seule un message d’avertissement que la lecture de cet essai sur 1984 et Orwell soulignera avec acuité. Chacun pourra y trouvera un message ou des informations qui lui permettront de s’ancrer différemment par rapport à l’œuvre et son contexte, ce qui représente sans doute une façon de se ré-approprier cet ouvrage classique.
Tout en approfondissant le discours de Georges Orwell au travers des recherches et des influences qui ont pu être une source pour lui, l’auteur Stéphane Encel nous offre un ouvrage aux références multiples, parfois complexe à lire, mais toujours passionnant.
Docteur en histoire des religions et enseignant, Stéphane Encel est l’auteur de Matrix : en quête de nos futurs, ouvrage qui jetait un regard sur la technologie, notre place dans ce monde et notre rapport à l’histoire, l’art et la philosophie.
EN RÉSUMÉ
Attention à ne pas mélanger utopie et dystopie. L’histoire dystopique prend sa source dans une société imaginaire et policière, où l’on ne peut atteindre le bonheur ; par opposition au récit utopiste.
Quelques titres connus se référant à la dystopie : V pour Vendetta, La servante Rouge, Orange Mécanique, La Ferme des Animaux… autant d’exemples, autant de traitements qui renvoient à ces sociétés qui nous effraient et qui font l’objet depuis plusieurs années d’adaptations et déclinaisons en séries notamment.
Un autre grand classique est Fahrenheit 451 (adapté au cinéma par Truffaut), une dystopie également, tout comme Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley (également adapté).
LES ADAPTATIONS DE 1984
Au nombre des adaptations dites ‘directes’, la première est bien l’œuvre de Michael Anderson en 1956. D’ailleurs il est curieux de constater que l’un des films les plus connus de ce réalisateur soit L'Âge de cristal (Logan's Run) sorti en 1977, et dont le sujet est un état totalitaire futuriste (chacun se souviendra de la musique inoubliable composée par Jerry Goldsmith) ; et bien sûr la seconde adaptation qui, quant à elle, date de 1984 (noblesse oblige) et est l’œuvre de Michael Radford. Si on doit se rendre compte d’une chose avant tout c’est bien du caractère complexe de l’ouvrage qui le rend - non pas inadaptable - mais plutôt confus, ce qui passe au travers des mots, prend un autre poids qui le rend parfois indigeste à l’écran…
On ne compte plus les références qui sont ainsi faites à l’œuvre que ce soient sur des classiques comme le film Brazil de Terry Gilliam, le Equilibrium de Kurt Wimmer, sans oublier l’incontournable V pour Vendetta de James McTeigue. Même John Carpenter dans les années quatre vingt sur son Invasion Los Angeles, empruntera au roman d'Orwell une grande partie de son discours sur l’abus, la dissimulation, l’état policier (ce qui était déjà le cas sur son New York 1997). Il ne faut pas oublier de souligner que l’univers de la bande-dessinée s’est fréquemment emparé de cette histoire (de ce type d’histoires), en s’en inspirant - ou en l’adaptant.
Le résumé : À l’heure du péril autocratique et de l’aliénation technologique, alors que semble triompher Big Brother, le grand auteur qu’est Orwell et le grand roman qu’est 1984 éclairent notre temps avec une brûlante acuité. Mais qui est vraiment George Orwell ? Quelle est son ambition d’écrivain ? Quelle influence escompte-t-il excercer en tant que penseur ? Quels sont les motifs d’inspiration, les principaux personnages, les concepts clés de 1984 ? Qu’est-ce qui explique l’extraordinaire réception de cette prophétie romanesque ? Que dit réellement ce maître-livre ?…
Sylvain Ménard, mai 2023
Le monde selon Orwell (Avez-vous bien lu 1984 ?)
Auteur : Stéphane Encel
Date de parution : mai 2023
Nombre de pages :192 pages
Dimensions : 135x210
Poids : 240 grammes