Se connecter
LE GANG DES BOIS DU TEMPLE, le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmeche, sur les écrans aujourd’hui

06 septembre 2023 - 15:17
La première impression à la vision du film, est que le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche rend une forme d’hommage aux « classiques » du cinéma noir, à ce cinéma de Melville avec ses cadrages hyper ciselés et qui renvoient à une forme de minimalisme « classe » ; une référence qui d’emblée pose LE GANG DES BOIS DU TEMPLE en tant qu’œuvre incontournable.
Bien loin de ce cinéma que les plateformes se font un malin plaisir à nous décliner régulièrement, soit en le diffusant, soit en le produisant ; ce cinéma-ci est bien évidemment du cinéma d’auteur, mais surtout du cinéma assumé et réalisé par un homme soucieux de ce qu’il nous offrira. On pourrait parler d’obsession ou de souci de la perfection, parlons simplement de purisme et d’amour du 7ème art !
Rabah Ameur-Zaïmeche nous livre avec son film une relecture de ce qui ressemble à une chronique urbaine, entre cette banlieue grise, ces gens également gris nimbés souvent de solitude et de tristesse ; des gens qui vivent et pour certains survivent, et participent de près ou de loin aux activités parfois illicites. Ici tel sera le sujet du film, de cette attaque d’un fourgon appartenant à un richissime prince arabe, attaque organisée et menée par ce gang que nous découvrons composé d'individus somme toutes banals, en passant par les diverses dénonciations dont celle inévitable sur le caractère malsain des puissants, et jusqu’à cette morale assenée à la fin de l'histoire.
Un film finalement profond comme savaient l’être les films anciens, mais en lisant ce mot n’y voyez pas comme une façon de cataloguer le film, mais bien comme la preuve que l’on sait encore produire et réaliser des polars et des films noirs, reflets d’une société et d’une époque, des films ancrés dans leur temps. Car dans ce film - et c'est une évidence - on parle de quartiers populaires, d’entraide aussi, de vie et parfois de mort.
Un film détonant dans le paysage cinématographique français, signé Rabah Ameur-Zaïmeche.
Synopsis : Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...
Sylvain Ménard, septembre 2023
LE GANG DES BOIS DU TEMPLE
de Rabah Ameur-Zaïmeche
1h42⎪France⎪2023
Avec Régis Laroche, Marie Loustalot, Philippe Petit...