Se connecter
Le court métrage de Rintaro, NEZUMIKOZO JIROKICHI, dédié à Sadao Yamanaka devrait bientôt arriver

12 janvier 2024 - 14:00
Ce court métrage sans paroles est un hommage au réalisateur japonais Sadao Yamanaka, disparu prématurément à l’âge de 29 ans en Mandchourie lors de la guerre contre la Chine. Cet artiste de l’âge d’or du cinéma muet qui était un observateur affûté de ses contemporains, a réalisé maints films historique dramatiques et réalistes. Son cinéma préfigure en quelque sorte le minimalisme.
Poète et volontiers provocateur, Sadao Yamanaka a réalisé sur une période de six ans pas moins de 24 films, seulement 3 étant parvenus jusqu’à nous. Fin observateur de ses contemporains, le réalisateur a toujours passionné Rintaro qui a décidé de lui rendre un bel hommage en réalisant ce court-métrage dont le character design est assuré par Katsuhiro Ōtomo. Son film se porte sur les efforts de Sadao Yamanaka afin de produire Nezumi kozō Jirokichi: Edo no maki, premier film d’une trilogie sortie en 1933.
Nezumikozo Jirokichi, le nouvel animé de Rintaro avec la collaboration de Katsuhiro Otomo pour les personnages, est une coproduction entre le Japon et la France.
A cette heure nous n’avons pas eu la possibilité de le voir. Mais c’est promis, nous reviendrons avec des nouvelles dès que nous le pourrons.
Rintaro est un des réalisateurs japonais parmi les plus renommé, et on peinerait à croire qu’il va sur ses 83 ans ! On connait son travail de réalisateur sur de nombreux métrages, dont nous retiendrons le fameux Metropolis sorti en 2001, Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile en 2009, le film à sketch Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe sur le segment Labyrinthe sorti quant à lui en 1987 (ah le plaisir qu’on avait à l’époque à se ruer dans les boutiques d’export et d’acheter la VHS), du film Le Roi Léo en 1966 (souvenez-vous de cet animé superbe qui en aura inspiré certains…), et de tant d’œuvres sans oublier une collaboration sur Albator de Leiji Matsumoto. Sa contribution au cinéma d’animation japonais est immense et s’est exprimée avec un rare talent dans la mise en scène sur les films d’animations comme nous avons vu, mais également sur les séries, sans oublier les OAV, de Astro, le petit robot de Osamu Tezuka (directeur d'épisode) au Roi Léo, à Albator, le corsaire de l'espace, ou encore jusqu’à l’inoubliable Captain Herlock : The Endless Odyssey.
L’histoire du film d’origine : Alors que la ville d’Edo est plongée dans l’obscurité nocturne, un homme s’ébroue dans un grenier et sort. C’est le fameux Jirokichi, surnommé Nezumikozo/le Rat, un bandit vertueux qui dérobe les richesses des millionnaires pour les distribuer au pauvre peuple. Orin, une marchande, perd son mari et mène une vie difficile avec son petit enfant. En profitant de la détresse de cette pauvre femme, les malfaiteurs Yasugoro Bonji et Chogoro tentent de dévoiler la véritable identité de Nezumikozo/le Rat. En parallèle, Kan’emon, un agent de la police civile, dont l’expérience et l’intuition pour capturer les criminels sont unanimement reconnues, participe aussi à cette enquête, animé par sa haine du crime mais non de l’homme.
Nezumikozo Jirokichi (Japon, France, 24min, couleurs, 2023)
Réalisation : Rintaro
Scénario : Sadao Yamanaka
Graphisme : Katsuhiro Otomo, Yoshinori Kanemori
Musique : Toshiyuki Honda
Montage : Kazuhiro Nii, Nobuhiro Nagayoshi, Koji Aoyagi, Kazumasa Oono
Production : Emmanuel-Alain Raynal, Pierre Baussaron, Taro Maki, Genco, M2 Studios, Miyu Productions
Sylvain Ménard, janvier 2024