Se connecter
La fresque historique "FRANCISCA" du réalisateur portugais Manoel de Oliveira ressort en salles le 12 juillet

11 juillet 2023 - 11:35
Construit comme une tragédie, 'FRANCISCA' nous conte le destin de Camilo Castelo Branco et de son ami José Augusto, et de l’amour qu’ils portent tous deux à la jeune Francisca. Aussi précis dans la critique et sans concession que peut l’être un film de Luis Buñuel, le film de Manoel de Oliveira méritait cette reprise, alors que nos visions étriquées et manquant d’ampleur se complaisent trop souvent dans la projection d’œuvres mineures !
‘FRANCISCA’, c’est d’abord le portrait d’un pays et d’une culture qui semblent s’endormir, où se profile une histoire dramatique aux enjeux finalement troubles, mais c’est surtout une œuvre presque intemporelle, à découvrir absolument.
Contemplatif et mettant l’accent avec une nonchalance extrême, de celle qu’affectionnait cette bourgeoisie empruntée et improductive, Manoel de Oliveira dresse un portrait cruel et clinique d’une époque passée ; un portrait non idéalisé de personnalités, qui s’opposent, se déchirent, n’ont trop souvent d’estime que pour elles seules.
Alors que le Brésil a revendiqué son indépendance vers 1822, le Portugal s’enfonce dans une période ou la bourgeoisie repasse au premier plan, offrant l’image d’un pays qui s’endort, ce que souligne le réalisateur dans ses plans quasiment léthargiques. Mais par un miracle d’équilibre Manoel de Oliveira parvient à ne pas perdre son spectateur, faisant du film - et malgré sa lenteur et sa propension à alourdir les scènes, comme avec ces tableaux présentés par ces encarts aux lettres rouges ou noires, rappel sans doute du cinéma d’avant, et qui parsèment le film - un monument du cinéma, dans cette description d’un Portugal qui s’éteint, comme figé dans le temps.
Fresque d’une jolie longueur (un peut trop sans doute), ce film où brille la musique inspirante de João Paes, est comme une relique des temps passé, un film en costumes à l’histoire sombre ; un drame certes, une épopée humaine et sentimentale également.
Cette tragédie est l’œuvre du cinéaste Manoel de Oliveira qui brille au panthéon des réalisateurs comme celui ayant tourné à l’âge le plus avancé, il avait de fait 104 ans pour son dernier film Gebo et l'Ombre, sorti en 2012 !
Saluons cette initiative de ressortir en salles et dans une copie restaurée à l’occasion de son quarantième anniversaire, cette œuvre à découvrir, curieusement éclipsée au profit d’œuvres anglo-saxonnes - on pense à Kubrick notamment - aux sujets et traitements similaires.
Synopsis : Dans les années 1850, au Portugal, l’écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c’est Fanny qu’il enlève une nuit...
Note de la production : Francisca est inspiré du livre d’Agustina Bessa Luis « Fanny Owen », lui-même inspiré d’une histoire vraie ayant eu lieu au 19ème siècle. Il relate les questionnements de ses deux protagonistes, José Augusto et Camilo Castelo-Branco, sur la vie, les femmes, l’amour, le destin, l’infortune. Alors que leur dialogue évolue tout au long du film, les personnages sont pris au piège de la vie, victimes de leurs propres illusions.
Sylvain Ménard, juillet 2023
Artistique
Francisca et Fanny : Teresa Meneses
José Augusto : Diogo Doria
Cailo Castelo Branco : Mario Barroso
Raquel : Manuela de Freitas
Judite : Cecilia Guimarães
Le médecin : Paulo Rocha
Clotilde : .Adelaide João
Rita Owen : Gloria de Matos
José de Melo : Antonio Caldera Pires
Dona Josefa : Lia Gama
Franzina : Teresa Madruga
Marques : João GuedesTechnique
Réalisation : Manoel de Oliveira
Auteur de l’œuvre originale : Agustina Bessa-Luis d’après Fanny Owen
Adaptation : Manoel de Oliveira
Directeur de la photographie : Elso Roquer
Chef costumier : Rita Azevedo Gomes
Décors : Antonio Casimiro
Musique : João Paes
Montage : Monique Rutler
Son : Jean-Paul Mugel
Mixage : Jean-Paul Loublier
Maquillage : Paula Raimundo
Script : Julia Buisel
Assistants réalisateurs : Jaime Silva, Carlos Santana
Directeur de production : Ricardo Cordeiro
Production : V.O. Filmes
Producteur : Paulo Branco
Avec la participation de L’Institut Portugais de Cinéma