L'ENVOLÉE : UN FILM DE EVA RILEY À DÉCOUVRIR LE 11 JUILLET


12 juin 2020

L’Envolée est un film très réussi de l’écossaise Eva Riley, qui pour beaucoup de cinéphiles s’inscrirait dans la lignée d’un Ken Loach… belle filiation s’il en est ! Le film suit Leigh, une adolescente anglaise un peu perdue et qui peut sembler presque banale, avec ses problèmes et ses choix, mauvais ou bons…

Mais à l’inverse de son compatriote Ken Loach justement, sa vision moins pessimiste et plus lumineuse nous touche immédiatement. Loin de cette évocation souvent naturaliste des réalisateurs que l’on qualifierait de « sociaux », Eva Riley opte pour une étude moins sombre, portée par l’espoir et l’énergie ; et de fait l’espoir est là puisqu’elle montre avec acuité que les choix que l’on fait peuvent être déterminants et nous libérer. Si les anglais ont depuis longtemps été une sorte de référent en terme de réalisme social au cinéma, l’arrivée d’une jeune réalisatrice - à l’exception de Antonia Bird disparue en 2013, les femmes sont peu nombreuses - donnera, espérons-le, un coup de pied dans la fourmilière. Cela permettra peut être d’envisager les choses différemment et de leur offrir un traitement visuel et scénaristique moins anxiogène !

Envolée01.jpg (294 KB)


Pari réussi en ce qui concerne L’envolée, qui nous permet de découvrir une cinéaste inspirée et de jeunes acteurs - non professionnels - qui laissent percer un réel talent, simples, vrais et rafraichissants. Avec ces deux adolescents remarquables de sincérité, Frankie Box et Alfie Deegan, nous sommes face à un cinéma réaliste et direct, où les paysages lumineux et chauds remplacent ces visions de rues au murs tristes et aux devantures de maisons toutes similaires et toute fanées.

Synopsis : Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C’est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparaît un jour sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

Envolée02.jpg (547 KB)


Casting :

Leigh : Frankie Box
Joe : Alfie Deegan
Gemma : Sharlene Whyte
Rob : Will Ash
Reece : Billy Mogford
Maxine : Nicola Wright
Ella : Emily Gibson
Mae : Leia Desseaux
Technique :
Scénario et réalisation : Eva Riley
Image : Steven Cameron Ferguson
Montage : Abolfazl Talooni
Son : Joakim Sundström
Décors : Sarah Jenneson
Costumes : Suzie Coulthard
Production : Valentina Brazzini, Bertrand Faivre (The Bureau), Jacob Thomas (Ngauruhoe Film)

Sylvain Ménard, juin 2020