Se connecter
L'ÉDEN de Andrés Ramirez Pulido au cinéma le 22 mars ; un autre regard sur la Colombie

20 mars 2023 - 09:00
L'ÉDEN est un film aux ambitions multiples pour son réalisateur ; de la description d’une jeunesse perdue pour laquelle la violence semble être l’unique aboutissement, à ce constat sur son pays - un constat que nous percevons clairement - celui de l’abandon de certains, et celui de l’incapacité que semble avoir son pays à sortir de cette spirale de violence.
Mais le film même s’il reste fermement ancré dans cette dimension sociétale que l’on reconnait à l’Amérique Latine, qui s’exprime également par le biais d’une caméra méticuleusement placée et de décors superbes, touche de fait à une forme d’universalité. Et c’est à ce moment, que le réalisateur, Andrés Ramirez Pulido, ajoute à son propos une touche surnaturelle, évoquant « l’invisible »…
De la sorte, s’affranchissant d’une forme de cinéma réaliste, quand il n’est pas naturaliste ; le réalisateur propose une vision qui au fur et à mesure s’affranchit de ces images usuelles, de ce cinéma colombien dénonciateur, pour aller vers une réflexion relative à l’ombre et la lumière, à ce combat permanent afin de conserver son humanité.
Techniquement très beau - le travail sur la couleur est superbe - le film nous invite à ce voyage surprenant et sans doute aussi à contre courant de nombre d’autres. L’ÉDEN nous propose alors un point de vue différent, plus humaniste et presque plus serein, où perce un espoir dans le rejet de la violence du personnage principal… une sorte d’acte de foi auquel le cinéma sud-américain nous avait rarement habitué.
Souvenez-vous de ce nom ; Andrés Ramirez Pulido, un réalisateur à suivre.
La Jauría (Drame, 2022 ; Colombie, France)
Durée : 1 h 25 min
Réalisateur : Andrés Ramírez Pulido
Scénariste : Andrés Ramírez Pulido
Production : Jean-Etienne Brat, Lou Chicoteau, Andrés Ramírez Pulido
Distribution : Pyramide Distribution
Synopsis : Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au coeur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu'il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s'éloigner.
Sylvain Ménard, mars 2023