
Se connecter
L’annonce faisait part également de la mise en production de plusieurs films par New Line Cinema, qui souvenons-nous en, avait produit la trilogie de LOTR de Peter Jackson de 2001 à 2003. Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens ont déclaré avoir été tenus au courant des étapes de ce processus de négociation. Mais seront-ils investis au niveau scénaristique ou même en terme de réalisation, ceci est une autre histoire…
Warner Bros ayant produit la trilogie du Hobbit avec Peter Jackson à la réalisation, nous nous sommes posé la question de l’investissement de Weta sur ce projet précis. Puisque que la firme de Jackson a récemment travaillé sur l’excellente adaptation produite par Amazon, Les Anneaux de Pouvoir ; cette annonce de la production de plusieurs longs-métrages basés sur Le Seigneur des Anneaux, sera t-elle l’occasion de revoir également sur grand écrans les magnifiques créations des équipes de Weta ? Parce qu’il est évident que si nous parlons des hobbits, de nains, d’orcs, de magiciens & des autres créatures issues de l’esprit fécond de J.R.R. Tolkien ; qui mieux que Weta serait à même de reprendre le flambeau ?
Connaissant l’engouement des fans et les attentes nombreuses, il est fort à parier que les supputations iront bon train. Quoiqu’il en soit il est plus que probable que les adaptations auront pour objet les annexes ou bien des œuvres comme Le Silmarillion (très compliqué à adapter, ceci dit), sachant qu’il ne sera en aucun cas question du Hobbit ou de LOTR qui ont leur trilogie.
Ceci semble donc bien devenir « la » question de stratégie de développement des films de Warner Bros, films liés à la Terre du milieu et au Seigneur des Anneaux, à leurs personnages (forts nombreux) et aux histoires parallèles. Cette stratégie devant - semble t-il - permettre au spectateur de retrouver des personnages familiers (et d’autres moins) dans des adaptations destinées aux salles de cinéma avec l’attrait évident que n’offrent pas les plateformes. Ceci vous avouerez est plutôt bon signe, compte tenu d’une certaine désaffection des salles sombres au profit des fameuses plateformes que nous constatons (justement), avec ce corollaire évident qui est que la qualité des œuvres produites pour la télévision ne répond pas aux mêmes standards que le cinéma, et que cette qualité commence depuis quelque temps déjà à montrer ses limites, en terme de scénario, de qualité visuelle, ou d’accompagnement musical.
Rappelons qu’il faudra attendre avril 2024 pour découvrir le film d'animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, en salles ! Le film produit par Warner Bros est réalisé par le japonais Kenji Kamiyama.
Sylvain Ménard, mars 2023