Se connecter
De l'autre côté du ciel, un film d’animation de Yusuke Hirota en août au cinéma

08 juillet 2022 - 15:30
De l'autre côté du ciel de Yusuke Hirota sera sur les écrans en août. L’histoire est celle du jeune garçon Lubicchi et d’un « homme poubelle » surgi de nulle part, et qui veulent découvrir ce qui se cache de l’autre côté des panaches de nuages et de fumées qui obscurcissent leur ville et leur masquent le monde extérieur. Parabole sur l’autre, c’est également au delà du message de tolérance, un regard porté sur nos aspirations au pouvoir, notre capacité à lutter contre ce qui semble mauvais et à apprendre de nos erreurs.
Si nous rajoutons que cette ville est dominée par une caste supérieure et tenue de main de fer par une police répressive, nous tenons la trame de ce film qui, alors qu’il nous propose des images assez poétique, nous invite à nous interroger sur nos vies, la différence et l’acceptation d’autrui, dans cet état policier qui renvoie autant aux cités de l’ancien temps qu’à des mondes utopiques et fictifs. D’ailleurs les décors, les couleurs et la palette visuelle utilisées renverrait non plus à des temps passées ; comme ça peut être le cas chez Hayao Miyazaki ; mais à une ville du futur, une ville d’après une catastrophe lointaine. Le film est ceci dit plus destiné à un jeune public, l’animation et l’histoire les ciblant plus particulièrement.
Poétique et coloré, c’est un métrage divertissant et complexe, où l’universalité du message et son caractère direct, en font un spectacle parfait pour les vacances !
Yusuke Hirota qui n’est pas un inconnu dans l’univers du cinéma et du jeu vidéo ou du film, a collaboré à des métrages comme Berserk (l’anime), sur Assassination classroom, sur La Ligue des Justiciers comme digital compositeur, sur un film de genre comme Kamikaze Girls, ou sur Garo: Kami no kiba aux effets spéciaux. Pas un inconnu, donc, du milieu du cinéma et encore plus de la technique, qu’elle soit liée à un environnement réel ou intégralement recréé… Ici c’est donc le cas, puisque De l'autre côté du ciel est un film d’animation relativement complexe visuellement, empruntant à diverses techniques, même si le rendu final est particulièrement homogène.
Synopsis : Vivant au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville, Lubicchi aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre une étrange créature nommée Poupelle. Ils décident alors de partir à la découverte du ciel...
Fiche technique
De l'autre côté du ciel (Entotsu-chou no Poupelle)
Réalisation : Yusuke Hirota
Screenplay : Akihiro Nishino
Musique : Yûta Bandoh
Musique additionnelle : Youki Kojima
Direction artistique : Kenichiro Akimoto
Département artistique : Yuko Egami, Minoru Nishida, Yuko Nojiri
Département sonore : Suzanne Goldish, Koji Kasamatsu
Département animation : Atsuko Fukushima (charadesign)
Chiaki Imanaka (directeur animation)
Yuta Sano (animateur en chef)
Société de production : Studio 4°C, Yoshimoto Kogyo
Société de distribution : Art House Films
Produit par : Ryoichi Fukuyama, Akihiro Nishino, Eiko Tanaka, Geoffrey Wexler
Durée : 100 minutesCasting (doublage français)
Philippe Katerine : Poupelle
Fanny Bloc : Lubicchi
Éric Métayer : Scoop
Chloé Berthier : Lola
Philippe Bozo : M. Suu
Tony Marot : Antonio
Xavier Fagnon : Bruno
Richard Gaitet : Letter
Marie Nedelec : Dorothy
Annaëlle Manquest : Rebecca
Tangi Daniel : Dan
Eric Lichou : Topo
Ludovic Plestan : Patch
Sylvain Ménard, juin 2022