Se connecter
‘Ce que la Palestine apporte au monde’, coup de projecteur sur le cinéma palestinien le 15 octobre à Paris.

03 octobre 2023 - 10:00
Dans le cadre d’une journée spéciale qui se déroulera à Paris, le dimanche 15 octobre 2023, seront projetés trois films, dont un court. Cet évènement intitulé « Ce que la Palestine apporte au monde », se déroulera à l’Institut du Monde Arabe et prendra la forme de deux séances au cours desquelles seront présentés ces trois métrages.
Par le biais de cette initiative, l’Institut nous offre un regard sur le cinéma palestinien, sa production et son engagement malgré les crises, les guerres et la persistance d’une situation qui ne fait qu’empirer d’années en années.
Le cinéma palestinien c’est avant tout une formidable possibilité pour ce pays d’exister, de se faire connaître et de faire découvrir sa richesse culturelle, son histoire au travers de films de fictions ou d’un cinéma engagé et militant.
Pour ceux que cela intéresse il existe nombre de films et documentaires qui montrent avec précision les responsabilités des uns et des autres, l’abandon de l’occident et le double jeu de certains pays. Pour commencer à comprendre un peu mieux ce que représente ce conflit, nous vous conseillons l’excellent documentaire sur le conflit entre Israël et la Palestine et qui est disponible sur YouTube ; vous pouvez également retrouver l’article sur le remarquable documentaire LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE de Roland Nurier. Le film est disponible chez ESC documentaires.
La séance de 15 heures (deux films, dont un court-métrage)
• Last Days of Summer de Nayef Hammoud
(Palestine/Israël, fiction, 2022, 20’)
Synopsis : Darwish est un jeune homme en pleine fatigue existentielle. Il rentre du travail avec une seule préoccupation : réparer son ventilateur. Un voisin vient de se faire tirer dessus dans le hall de son immeuble. Coincé sur la scène du crime, il poursuit son obsession tandis que la police enquête.
• Farha de Darin J. Sallam
(Jordanie/Suède/Arabie saoudite, fiction, 2021, 92’)
Synopsis : Dans la Palestine de 1948, Farha, une jeune fille de 14 ans, assiste, depuis un garde-manger fermé à clé, à la catastrophe qui dévaste sa maison et son pays…
La séance de 18 heures (long-métrage)
• 3000 Nuits de Mai Masri
(Palestine/France/Jordanie/Liban, fiction, 2015, 103’)
Synopsis : Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’Israéliennes condamnées pour faits de droit commun et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.
[A propos de « Ce que la Palestine apporte au monde » : L’Institut du monde arabe a souhaité mettre en lumière la vitalité et la créativité culturelles palestiniennes à travers un événement inédit. Du 31 mai au 19 novembre 2023, il programme autour d'un cycle de trois expositions d'art contemporain, quatre temps forts pour découvrir et apprécier la richesse culturelle, artistique et intellectuelle que la Palestine offre à l'humanité. En parallèle, la bibliothèque de l'IMA se met aux couleurs de la Palestine à travers une exposition de livres rares et précieux, une exposition « Jérusalem – Al-Quds », la maquette du Dôme du Rocher, les samedis de la Poésie et la diffusion de courts métrages à visionner sur place ou à emprunter à domicile. (texte institutionnel)]
Sylvain Ménard, octobre 2023
Réservations : Ce que la Palestine apporte au monde | Programme | Institut du monde arabe (imarabe.org)