Se connecter
Carl Weathers vient de nous quitter à l’âge de 76 ans !

03 février 2024 - 21:00
C’est le genre de nouvelle qui nous tombe dessus, comme ça… alors qu’on est enchanté des films qu’on a pu voir cette semaine, des livres qu’on a pu lire ou bien du restaurant où on a déjeuné en famille. Et paf, en pleine poire (comme aurait dit Morse dans Alien3), on se prend la nouvelle qu’on avait totalement zappé, celle qui vous touche en tant que cinéphile, parce qu’on aimait ses rôles, parce qu’on appréciait l’homme. Carl Weathers vient de mourir à l’âge de 76 ans.
Carl Weathers c’est un peu comme le compagnon d’armes (et je ne dis pas ça à cause de son rôle dans Predator, c’est quand même un mec de la CIA !) qu’on a connu et qui a accompagné notre vie de cinéphile.
Même si pour beaucoup, Carl Weathers c’est avant tout Apollo Creed dans Rocky, ce serait bien mal avisé d’oublier une carrière fort longue, tournant dans plus d’une vingtaine de films, et plus d’une quarantaine de séries.
Après avoir été joueur de football américain (comme secondeur) jusqu’en 1974, date à laquelle il obtiendra son diplôme en Arts du Théâtre, il se tournera vers le cinéma, et nous avons tous à l’esprit son personnage dans les Rocky de I à IV (1976, 1979, 1982 et 1985), dans des films comme L'Ouragan vient de Navarone en 1976, dans Predator en 1986, dans Action Jackson en 1988… sans oublier un certain Rencontres du troisième type, dans lequel il joue un policier militaire (ça c’était en 1977).
Mais rappelons qu’il a longuement œuvré dans le milieu télévisuel, nous permettant d’apprécier toute une palette de personnages assez divers où il a su montrer toute l’étendue de son talent.
Citons, Kung Fu, L’Homme qui valait trois milliards, Cannon, Starsky et Hutch, Serpico, Les Rues de San Francisco, l’incontournable série L'Enfer du devoir, Dans la chaleur de la nuit, The Shields, Urgence, Arrested Development, Chicago Police Department, New York, unité spéciale, Magnum P.I., et jusqu’à The Mandalorian qui l’aura occupé de 2019 à 2023.
Outre ses rôles dans ces multiples séries et ces films, moins nombreux certes, il faut souligner que dés le milieu des années quatre vingt dix, il se frottait à la réalisation. Quoi de plus normal qu’outre son rôle dans le Mandalorien, il ait aussi coiffé la casquette de réalisateur.
Et c’est ainsi que la série The Mandalorian est orpheline d’un personnage emblématique, l’un de ceux qui font la qualité d’un show télévisé. Après le décès de Ray Stevenson, un incroyable méchant sur la récente série Ahsoka Tano, c’est le vétéran Carl Weathers qui nous quitte à l’âge de 76 ans. Il interprétait le personnage récurrent de Greef Karga depuis 2019 sur The Mandalorian, série pour laquelle il aura réalisé deux épisodes.
Carl Weathers aura eu une belle carrière, nous garderons à l’esprit ses rôles qu’il a su imprégner de sa présence.
Sylvain Ménard, février 2024