Se connecter
Artiste conceptuel sur un film : entretien avec le graphiste et concepteur Paul Chadeisson
07 février 2024 à 16h00
Vous avez lu récemment l’article consacré à 'Solstice 5' et au travail de Paul Chadeisson. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec lui et d’évoquer ses collaborations sur quelques séries et films. Voici l’opportunité d’en découvrir un peu plus sur ce métier qui regroupe autant le design, le concept et la recherche, que l’Art 'pictural' au sens large - qu’il s’agisse de peintures, d’esquisses, de créations visuelles.
Quand on parle d’artiste conceptuel, on pense immédiatement à des personnes qui ont travaillé sur des films comme les Star Wars, des Ralph McQuarrie, Doug Chiang, Nilo Rodis-Jamero (moins connu, ce qui est curieux) ; à Alien avec l’incontournable H.R. Giger, Ron Cobb, Moebius… et tant d’autres, en passant par des Artistes comme Syd Mead sur Aliens ou Blade Runner, Geof Darrow sur Matrix, ou des John Howe et Alan Lee sur Le Seigneur des Anneaux ! Sans oublier toutes ces versions abandonnées, ou modifiées comme sur Alien 3 et la version de Vincent Ward (le planétoïde en bois, les moines…) avec Stephen Ellis ou Mike Morall au crayon. Vous pouvez vous reporter à l’article sur le roman Alien 3 de Pat Cadigan, quelques versions du film sont évoquées, vous y trouverez également différents concepts et esquisses.
Mais il y a en a tant qu’on peinerait à tous les répertorier. D’où l’utilité des Making-of qui nous invitent à plonger dans l’univers de ces films, à voir les dessins de préparation, les peintures qui ont permis d’établir les environnements, de matérialiser les vaisseaux, du moindre véhicule au plus petit objet devant être visible à l’écran.
Paul Chadeisson, j’avais eu l’occasion de découvrir son travail sur Artstation, et j’avais été emballé par son goût pour les matières et sa minutie dans l’exploitation du moindre détail, ses recherches mais aussi ses angles de vues (ça paraît curieux) qui jouent avec nous et souvent nous donnent l’impression d’être minuscules. C’est en parcourant la liste des intervenants, artistes, décorateurs et autres sur IMDB, que j’ai vu le nom de Paul Chadeisson pour Alien Romulus. Mais ce n’est pas tout il a récemment collaboré à Dune… Ce qui fait que nous aurons la chance d’en parler avec lui dès que ce sera possible et de vous révéler quelques petits secrets…
En attendant voici l’entretien que nous avons eu avec Paul Chadeisson, retranscrit ici…
• Cinémaradio : Comment travaille t-on sur une série ou un film. Tu reçois une description avec des idées, comme pour Fondation (la série tirée de la trilogie écrite par Isaac Asimov) ?
• Paul Chadeisson : Par exemple pour la forteresse Maiden - on avait déjà conçu le vaisseau - il y avait un lieu avec une forteresse existante, pour laquelle on m’a fourni des photos, et j’ai développé ce qu’il y avait autour. De la partie déjà filmé, on devait travailler l’extension, respecter l’architecture et se caler sur les plans.
Design pour la forteresse Maiden
• Cinémaradio : Et dans ce cas là tu lis le script ? Un descriptif de la scène, de la partie sur laquelle tu dois intervenir ?
• Paul Chadeisson : Ça dépend, pour certains films je ne reçois pas le script. C’était le cas pour Fondation ! Certaines fois c’est très succinct. Et d’un autre côté on a pas forcément le temps de lire le script, de se plonger dedans, tout dépend en fait du temps qui sera nécessaire pour travailler sur le projet. De plus dans le cas de Fondation, la littérature existe.
• Cinémaradio : Tu es également intervenu sur le film d’animation Blade Runner… Blade Runner Black Out 2022 !
• Paul Chadeisson : Quand ils ont su qu’ils pouvaient développer le court-métrage, ils voulaient que je participe aux décors. Ils m’ont laissé une très grande liberté, celle de faire un peu ce que je désirais, ils étaient très ouverts. Watanabe Shin'ichirō (Cowboy Bebop, Animatrix…) m’a dit qu’on leur avait laissé une très grande liberté, une liberté qu’ils souhaitaient offrir aux gens qui allaient travailler sur le film.
Décor pour le court-métrage Blade Runner
• Cinémaradio : Sur le film Anon (Netflix 2018), tu es intervenu à quel titre, comme concepteur ? Il y a de très beaux décors industriels… on imagine que ça a du te faire plaisir de travailler dessus ?
• Paul Chadeisson : J’ai travaillé les textures, sur des structures existantes. C’est le type de projet où on m’envoyait une ou deux lignes d'explications, et je me calais sur les informations. Je recevais les fichiers avec les volumes en 3D, je revoyais les parois en fonction des matériaux, soumettais les textures, faisait de l’habillage en quelque sorte.
Travail des textures sur Anon
• Cinémaradio : Sur Love Death + Robots, quel a été ton travail ?
• Paul Chadeisson : J’ai conçu des vaisseaux, il y avait d'ailleurs une direction artistique précise. Ça passe par une étape de soumission d’esquisses avec des dessins que je 'colorisais', cette étape validée je passais à la 3D et après c’était envoyé à un studio d’effets spéciaux qui finalisait le tout.
• Cinémaradio : On se rend rarement compte de l’importance que représente toute cette partie illustrative, le design… la pré-production, ne fut-ce qu’en terme de temps ! Ton travail s’est de donner un aperçu en fait et définir ce que ça rendra plus tard ?
• Paul Chadeisson : C’est vrai que notre travail prend du temps, mais c’est un gain de budget et de temps pour la production et le réalisateur… En travaillant sur des designs, en les soumettant, on évite de partir sur des pistes où les équipes vont construire les décors en dur pour ensuite revenir dessus ou tout changer radicalement. Il faut avoir le temps de tester plein de choses, d’être sûrs que ce qu’on verra à l’écran fonctionnera… ne pas louper son coup ! (rires)
C’est plus intéressant d’avoir deux ou trois artistes qui vont travailler sur le film, d’autant quand il s’agit de gros budgets comme sur Alien, on gagne du temps, c’est évident !
• Cinémaradio : Tu travailles sur les plans d’architectures parfois, des plans de coupe qui serviront à créer des décors, des corridors, des salles… ?
• Paul Chadeisson : Non jamais. Mais en général ils prennent les fichiers 3D, à partir desquels ils peuvent créer des coupes (des plans), faire des modèles à partir desquels ils peuvent extrapoler les décors, ce qui servira par la suite aux menuisiers.
• Cinémaradio : C’est ce qu’ils ont fait sur le film Bloodshot ? (film de 2020 avec Vin Diesel), tu avais travaillé sur l’armurerie et d’autres salles !
• Paul Chadeisson : En général je propose un décor qu’ils vont ou pas approuver. Et des fois ils ont besoin d’agrandir ou réduire la pièce, alors j’agrandis ou je réduis, ou je joue sur l’échelle… on s’adapte au budget.
Mais comme ils ont l’habitude de récupérer les éléments 3D, ils peuvent intervenir directement dessus en fonction des besoins et de la logistique (le travail qu’auront à faire les menuisiers, les charpentiers…) à compter du moment où ils vont construire le décor en dur !
Concept pour le film Bloodshot
Merci encore à Paul Chadeisson pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Sylvain Ménard, février 2024
liens :
Solstice 5 : https://www.cinemaradio.net/news/solstice-5-un-etonnant-court-metrage-a-decouvrir-aux-tonalites-industrielles-et-sombres-signe-de-notre-compatriote-paul-chadeisson-666
Sortie du roman de Pat Cadigan, tiré du script original de William Gibson pour Alien 3 : https://www.cinemaradio.net/news/sortie-du-roman-de-pat-cadigan-tire-du-script-original-de-william-gibson-pour-alien-3-487
Visuels : Copyright Paul Chadeisson
Concept pour le Hover car de la série Foundation