Le spectateur aura plus à l’esprit le film La Grande Attaque du train d'or, réalisé par Michael Crichton en 1979 avec dans le rôle principal Sean Connery ; la différence étant que l’action se déroulait en 1855 et montrait la première tentative de vol à bord d’un train en marche.
Mais sur l'attaque du train postal Glasgow-Londres, l’affaire est tout autre. Non seulement nous sommes à l’époque moderne (les années soixante), mais Peter Yates décide de dresser un portrait réaliste et documenté, et pour cause, le procès est passé par là.
Intelligemment monté et bénéficiant d’un casting parfait, le film nous amène avec lui, dans son approche très clinique, presque celle d’un documentaire.
La course poursuite du début du film s’inscrit dans cette optique filmée de façon extrêmement réaliste et violente (toutefois sans morts) ; et est-ce que d’ailleurs le réalisateur ne retrouvera pas cette sensation dans Bullit avec Steve McQueen et son incontournable poursuite dans les rues de San Francisco ?
Retraçant la préparation et l’exécution de ce vol, TROIS MILLIARDS D'UN COUP nous immerge dans un univers comme décrit précédemment, clinique et froid, ce qui ne nuit aucunement au métrage puisque nous accompagnons ces préparatifs. Cette immersion correspond à un point de vue original à l’époque, quelques critiques ont employé le terme de « sécheresse », mais c’est justement ce qui ressemble quasiment à une étude qui rend le film notable, s’attachant à montrer les diverses étapes, du point de vue des voleurs et de celui de la police, dans la société des années soixante.
Pourtant bien accueilli par la critique en Europe il sera plus boudé aux Etats-Unis, mais ouvrira les portes des grands studios à Yates qui se verra confier Bullit (et sa fameuse course poursuite) puis d’autres scénarios qui donneront La Guerre de Murphy, Suspect dangereux, Les Grands Fonds ou le film fantastique Krull…
Aussi saluons la ressortie d’un film à voir absolument - ils ne sont pas si nombreux que cela à traiter de ce sujet précis - il sera en salles dès le 14 juin.
Synopsis : Afin de financer son plus gros coup, l'attaque du train postal Glasgow-Londres, le voleur Paul Clifton dérobe un bijou précieux, puis va s’entourer d’as du braquage et de monte-en-l’air afin de planifier et d’orchestrer l’une des attaques emblématiques de l’histoire moderne en Grande-Bretagne.
Sylvain Ménard, juin 2023
Fiche technique
Trois Milliards d'un coup (Robbery)
Réalisation : Peter Yates
Scénario : Edward Boyd & George Markstein
Musique : Johnny Keating
Photographie : Douglas Slocombe
Montage : Reginald Beck
Production : Stanley Baker& Michael DeeleyDistribution
Stanley Baker : Paul Clifton
James Booth : L'inspecteur George Langdon
Barry Foster : Frank
William Marlowe : Dave Aitken
Frank Finlay : Robinson
Clinton Greyn : Jack
Joanna Pettet : Kate Clifton
George Sewell : Ben
Glynn Edwards : Le chef d'escouade
Michael McStay : Don
…