Pièce étrange, où les ‘apparitions’ deviennent tangibles, où les langues se délient, où les comptes se règlent, TOUT MON AMOUR est un bijou maitrisé, une de ces œuvres qui nous transportent, établissant avec nous cette connexion entre douleur partagée, doutes quant à l’identité d’un coupable éventuel, jeux de pistes qu’on se plait à emprunter dans un sens puis dans l’autre, en quête de réponses !
Entre pièce de théâtre qui assume sa filiation avec le cinéma sur un sujet qui ne pourra que nous hanter, et ce jeu d’acteur qui sublime la simplicité et l’évidence, TOUT MON AMOUR nous enivre et nous fait revivre ce drame dans l’intimité et les souvenirs des personnages, dans leurs petits secrets et leurs lâchetés.
La mise en scène de Arnaud Meunier nous convie à ces rencontres et ces confessions, et nous nous prenons à espérer, à espérer qu’enfin nous soyons délivrés et que nous connaissions la vérité ! Toute la subtilité de ce théâtre que par habitude, on continue à nommer contemporain, moderne, voire expérimental ; est de nous présenter les personnages et de les faire vivre avec leur réalité, dans leur réalité, et à ce titre quelle est-elle ? Cette question résume en fait l’intention de la pièce, cette volonté du metteur en scène d’imprimer sur nos rétines cette reconstruction d’une famille endeuillée par la perte, usée par ses habitudes, portée par ses fols espoirs et les non-dits.
La pièce est une adaptation du roman ‘Tout mon amour’ de Laurent Mauvignier sorti en 1992.
Le spectacle a été enregistré à la MC2 - Maison de la Culture de Grenoble.
Synopsis : Après dix ans d'absence, un homme et une femme reviennent dans une maison qui fut le théâtre d'événements tragiques. La pièce "Tout mon amour" raconte ainsi l'histoire de ce couple, dont la petite fille de 6 ans a disparu un jour d'été, sans laisser de traces.
Mise en scène : Arnaud Meunier
Réalisation : Colin Laurent
Coproduction : Wahoo production, La Copat, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble
avec la participation de : Olympia TV et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Sylvain Ménard, mai 2024
Crédits : "Tout mon amour" avec Philippe Torreton et Anne Brochet • © France3