Sortie en librairie de Musique et cinéma ; Alexandre Desplat par lui-même

C’est un petit ouvrage fort intéressant qui sort en librairie le 4 octobre. 
« Alexandre Desplat, Musique et cinéma », est un livre au format sans doute trop court et à la structure que d’aucuns pourraient regretter, étant issu d’une conférence datant déjà de 2019. L’ouvrage propose en premier lieu la conférence (ou la rencontre si vous préférez) donnée par Desplat, la seconde partie étant dévolue aux échanges qui eurent lieu. 

Il est vrai que parler de musique de films est par définition complexe et trop souvent prend énormément de temps. 
Ainsi ce petit ouvrage, aussi bien didactique que pédagogique, nous permettra de survoler succinctement sa carrière et de le voir se dévoiler quelque peu. De cette façon, j’ignorais pour ma part qu’il aimait beaucoup Tōru Takemitsu, qui reste pour nombre d’entre nous une des icônes de la musique contemporaine ! 
Nous nous attardons assez souvent dans les chroniques musicales sur Cinémaradio, sur ce que représente la musique et son apport au film, sa place, son impact final au sein de la bande son en relation avec le travail du monteur et du réalisateur ; et ici Alexandre Desplat nous livre quelques-unes de ses recettes ; quelques anecdotes passionnantes, mais sans pour autant faire plus de confidences, ce qui est bien dommage.

Pour ma part, j’ai été un peu déçu par l’importance que prenait la partie liée aux questions et aux réponses dans ce petit livre ; non pas parce qu’elle pouvait nous distraire ou nous sembler ‘facile’ ; mais simplement parce qu’elle nous éloignait du sujet en accordant finalement moins d’importance au discours d’Alexandre Desplat, à sa vision du métier, et aux interactions qu’il entretient avec le milieu cinématographique.

Un ouvrage qui lève en partie le voile sur un talent assez rare, celui de l’un des grands compositeurs actuels de musiques de films, Alexandre Desplat.


« C’est un métier très étrange, la musique de films : on est au service d’un projet commun, mais il y a toutes ces contraintes, de temps, d’échanges, de communications avec le metteur en scène… Il faut chercher, jusqu’à ce que la musique devienne vraiment l’image. Elle n’est plus seulement la musique, elle est dans le film. » (Alexandre Desplat)


Sylvain Ménard, octobre 2023


Prix : 12,90 €
64 pages
En librairie le 4 octobre 2023
Collection : Les Petites Conférences