Faisant preuve d’une vraie maitrise de son sujet, des rebondissements et d’un traitement bénéficiant d’une approche assez moderne, où les clichés semblent ne pas être absents - mais correspondent finalement bien plus qu'à des clichés, à des réalités, tels le harcèlement, la drague, les histoires de petits avantages - le film nous emporte avec lui, sans temps morts, sans qu’on ait effectivement l’impression de jouer la montre.
C’est de fait compliqué de mettre en scène un ‘aventurier’ de l’administration, sans pour autant aller vers la blague facile, le ratage n’étant jamais loin. Aussi faut-il arriver à garder une relative cohérence, une fluidité dans la trame, et jouer des effets, sans trop les rallonger, ni les surjouer. A nos yeux, le pari est gagné, car de l’histoire aux acteurs, tout est calibré, tout est amené avec précision pour nous offrir le clin d’œil, le rire, l’éclat de rire, au bon moment.
Il s’agit bien - que l’on soit fan de Jérôme Commandeur ou non - d’un très bon film ; qui au delà de son message humoristique, et également sarcastique, voire moqueur mais restant réaliste ; saura toucher la corde sensible, et ce faisant nous distraire. Alors c’est vrai que Jérôme Commandeur a du talent et on le connaissait en tant qu’homme de scène, homme de divertissement, autant de média où l’on avait pu apprécier certains de ses traits, de sa personnalité ; ici on le découvre avec ce second long métrage, habile et inspiré… que demander de plus !
Le film a remporté le grand prix au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2022.
Synopsis : Dans la famille de Vincent, on est fonctionnaire de père en fils. Depuis des années, Vincent profite des avantages de son statut. Lorsque le gouvernement vote un plan d’économies massives, Vincent est poussé vers la sortie. Face à Isabelle Bailliencourt, l’inspectrice du ministère, Vincent refuse de capituler. Il ne signera pas, jamais ! Bien décidée à se débarrasser de lui et à briller auprès du ministre, Isabelle Bailliencourt se jure d’avoir sa peau. Au fil des mois, Vincent enchaîne les mutations, les postes improbables mais tient bon. Muté au pôle Nord, il rencontre Eva et l’amour. Pour Vincent, c’est l’heure du choix.
Irréductible
La technique
Réalisation : Jérôme Commandeur
Scénario : Jérôme Commandeur et Xavier Maingon, d'après le scénario original de Gennaro Nunziante et Checco Zalone
Musique : Maxime Desprez et Michaël Tordjman
Décors : Noémie Juillet
Costumes : n/a
Photographie : Nicolas Massart
Montage : Jean-François Elie
Production : Patrice Arrat, Quentin de Revel, Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez, Camilla Nesbitt, Pietro Valsecchi et Edoardo Zambeletti
Sociétés de production : Macadam Films, Medset Film et SND FilmsLa distribution
Jérôme Commandeur : Vincent Peltier
Lætitia Dosch : Eva
Pascale Arbillot : Isabelle Bailliencourt
Christian Clavier : Michel Gougnat
Gérard Darmon : Roselyn Bacheron
Valérie Lemercier : La Directrice
Estéban : Le chauffeur
Malik Bentalha : Directeur prison
Gérard Depardieu : Lui-même
Nicole Calfan : Martine
Éva Darlan : Monique
Jean-Marie Winling : Jean-Paul
Karina Beuthe Orr : Inger
Anne-Sophie Lapix : Elle-même
Karim Wallet : le facteur
Sylvain Ménard, juin 2022