Sortie de ’Virdee’, la BO de James Everingham… Le concept paraissait intéressant… mais finalement nous sommes déçus

Avouons avoir déjà un peu de mal avec le thème composé par Hans Zimmer et James Everingham, qui va emprunter ses sonorités à l’Inde, à la musique du monde, procédé certes permettant de cibler le personnage et ses origines, mais d’un manque d’originalité total. 
La musique en elle même écrite par James Everingham, n’offre que des instants trop atmosphériques, sans réelle construction. Et c’est sans parler des choix, comme avec le morceau « City Of Dream » avec en fond des sirènes, procédé éculé et par trop voyant.
Alors faut-il y voir une fois encore la preuve que la BBC (au travers de ses avatars) ne sait que ressasser ses productions, n’offrant que rarement des opportunités de vraies compositions. Et nous vous ferons la grâce de ne pas évoquer le contexte sociétal et humain (si cher à la BBC) qui est le fond de commerce de leurs productions… ‘Virdee’ ne faisant pas exception à la règle. In finé, le fameux « l’Est rencontre l’Ouest », n’est rien de plus ici qu’un vague prétexte pour embaucher le compositeur indien Shashwat Sachdev, dans une sorte de validation d’un concept musical, d’un croisement entre l’occident et l’Inde.

Cette BO est un rendez-vous manqué - ça arrive - mais c’est surtout un score qui ne fait qu’empiler des effets, nous rappelant presque les mauvaises habitudes du studio Venture avant qu’il ne devienne Remote Control. Ici, trop de samples, trop de montage électronique, trop d’effets au détriment des thèmes ou de la mélodie au sens strict. Non pas qu’on n’apprécie pas certains passages, mais la bande-originale fait preuve de manque d’originalité (oui !), d’audace, si on ose utiliser le mot. 
Et force est de reconnaître qu’entre des glissandos où surgissent des cordes, un abus de percussion et des phrases qui tirent en longueur - dans le sens où il y peu de notes -, se fait cruellement ressentir l’absence d’une vraie orchestration, d’une implication réelle en terme d’écriture et d’arrangements.
Alors rien de bien nouveau dans le monde de la musique et des séries ? Non, ceci est totalement faux, nous avons eu l’occasion d’en parler quant au score de Wallfisch et la série It: Welcome to Derry. Mais à contrario, un exemple très récent de ratage est la série Sherlock & Daughter qui offre un score, de Ruth Barrett et David Schweitzer, se noyant dans quelques poncifs, le pire étant une récupération de la dynamique et des effets utilisés par Hans Zimmer sur le Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Alors que la production télévisuelle dans sa globalité (ceci incluant les plateformes) use et abuse de montages sonores souvent indigestes et répétitifs, à tel point qu’il est complexe de différencier les compositions les unes des autres, ‘Virdee’ de James Everingham ne s’élève guère au dessus du lot. 


Sylvain Ménard, novembre 2025

Virdee (James Everingham)
Thème composé par Hans Zimmer et James Everingham
Ttp: 48:14
01. Virdee (2:32)
02. City of Dreams (2:40)
03. Saima (2:08)
04. Enter the Game (3:12)
05. Turf Wars (1:26)
06. Cross the Line (3:41)
07. Bury Him (2:34)
08; Family (2:29)
09. Like a Dog (2:17)
10. Jai Pawa (1:26)
11. Flat 716 (2:33)
12. Paul King (2:48)
13. Blue Light (2:01)
14. Surrender (4:28)
15. Slower Deaths (3:06)
16. Extraction (3:09)
17. Parasite (3:46)
18. Who You Are (2:07)