Voyage psychédélique dans les tréfonds du corps et de l’esprit, HANAKOTOBA est une virée dans un univers autant visuel que très souvent musical, une plongée dans des instants troublants.
Court-métrage presque avant-gardiste, soignant ses cadres et ses couleurs, le film quasiment muet au début, multiplie les plans trompeurs et temporellement inversés, nous donnant à voir des évènements dont on ignore la chronologie. Puis peu à peu il se meuble de dialogues, nous aidant à reconstituer la trame d’évènements déjà vécus.
Le montage est complexe mais reste maitrisé par les deux réalisateurs, et cette déclinaison d’un univers précis (et pas nécessairement inconnu de nous) nous donne à penser que nous assistons à un exercice auquel quelques séries et films - sans oublier maints livres - nous ont habitués ! Exercice dans lequel chaque élément s’imbrique, se rejoue et nous donne les clés qui nous manquaient, entre fantasmagorie, rêve éveillé et fantasme pur.
Une belle œuvre, un court-métrage très agréable à regarder et qui laisse augurer du meilleur pour les deux réalisateurs, entre cinéma expérimental parfois et avant-gardisme.
Synopsis : Hanakotoba, le langage des fleurs, nous entraîne à travers les relations complexes entre un homme et une femme.
HANAKATOBA
Court métrage dramatique 19 mn (2021, France)
avec : Lena Shan (Claire), Frédéric Chau (Guillaume), Nay Thug, Sana Thammavong, Danny Lu, Liva Hing, Liya Hing, Wendy Ramassamy, Kevin Maillard, Joffrey Shao
réalisation : Franck Lahoui, Jean-Bernard Matugas
musique : Charles Aureglia
Sylvain Ménard, octobre 2022