Ultime chapitre emblématique de la ‘première’ trilogie de Star Wars ; La Revanche des Sith concluait une époque, celle de la république et consacrait le retour des Sith et de Palpatine, empereur maléfique et personnage incontournable de la seconde trilogie (les épisodes IV, V et VI) même s’il n’apparaît vraiment que dans le Retour Du Jedi, avant de réapparaître dans le chapitre conclusif de la saga Skywalker dans l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker.
Le score de John Williams, probablement l’un des plus sombres et des plus beaux de cette trilogie*, offre une impressionnante maestria orchestrale et mélodique, clôturant cette fresque en trois volets, de laquelle tout découlera. Amour, perte et deuil, héros et traitres, duels et batailles jamais vues ; aucune fresque épique n’aura mis l’accent musicalement sur un chapitre conclusif, comme williams l’aura fait pour l’œuvre de Georges Lucas… Œuvre unique et absolument indétrônable, Star Wars : La Revanche des Sith brille et continuera à briller au firmament des ‘Magnum Opus’ des compositions musicales.
Et n’en déplaise à beaucoup, cette réussite et cette mise en avant unique (dans l’histoire du cinéma) de la dimension musicale est bien le fait d’un seul homme, l’initiateur et le créateur de la plus grande fresque de Space-Opéra de l’histoire, Georges Lucas.
[*Alors ‘oui’, on compare ce qui est comparable, la seconde trilogie - les épisodes IV, V et VI - ne traite pas du même sujet, qui dans cette trilogie dite ’préquelle’, s’articule autour du complot et de la trahison, le tout baignant dans une des plus belles histoires d’amour qui soit !]
Il y eut un pressage dit de ‘test’ de ce score chez Sony Classical (Sony Classical, 2 x Vinyl, LP, Limited Edition, Test Pressing, White Label) limité à dix copies… et oui, vous avez bien lu !
Puis il y eut celui du label I Am Shark (I Am Shark, IAS010, Sony Classical, 2 x Vinyl, LP, Album, Limited Edition, Repress, Cyan/Green) dans un tirage limité à 1000 exemplaires.
Et c’est maintenant au tour de MUTANT de nous offrir (mais elle est d’ores et déjà épuisée, l’édition ‘lava’ (Walt Disney Records, Lucasfilm Ltd., Mutant, 2 x Vinyl, LP, Album, Limited Edition, Numbered, Reissue, Repress, Yellow/Red [Lava]) tirée à 3000 exemplaires.
Il vous restera - dieu merci - l’édition ‘black’ (Walt Disney Records, Lucasfilm Ltd., Mutant, 2 x Vinyl, LP, Album, Reissue, Repress), pour sa part toujours disponible.
Ce vinyle est classique en somme… Mais n’est-ce pas ce qu’on attend d’un vinyle, un bon pressage, une qualité de confort audio à la lecture, et pas nécessairement un côté ‘gadget’, même si c’est souvent très beau, et que nous savons le faire technologiquement aujourd’hui (ça semblait important de le rappeler).
Sylvain Ménard, octobre 2025
Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith
Original Motion Picture Soundtrack
Composé et orchestré par John WilliamsDisque un
Face A
01. Star Wars and the Revenge of the Sith (7:29)
02. Anakin's Dream (4:44)
03. Battle of the Heroes (3:42)
04. Anakin's Betrayal (4:05)Face B
05. General Grievous (4:05)
06. Palpatine's Teachings (5:25)
07. Grievous and the Droids (3:27)
08. Padmé's Ruminations (3:18)
09. Anakin vs. Obi-Wan (3:56)Disque deux
Face A
01. Anakin's Dark Deeds (4:04)
02. Enter Lord Vader (4:13)
03. The Immolation Scene (2:39)
04. Grievous Speaks to Lord Sidious (2:48)Face B
05. The Birth of the Twins and Padmé's Destiny (3:39)
06. A New Hope and End Credits (13:05)