Cinémaradio vous invite à aller voir ce film qui prend aujourd’hui, plus qu’hier encore, une importance capitale, alors que les harcèlements de toutes formes n’ont jamais été aussi importants (qu’ils concernent les femmes ou les hommes) et que le monde reflète plus que jamais des antagonismes et des attitudes condamnables.
On parle avec ce film de droit des femmes, du regard qu’on porte sur elles et de la façon de les considérer. Après la vague #MeToo, après les affaires nombreuses (tellement trop) d’agressions ou de crimes contre des femmes, on ne peut que s’interroger sur nos sociétés. Et il est curieusement inutile d’essayer de se croire meilleur que celles qui sont parmi les plus isolées, issues de quelques coins reculés perdus dans le vaste monde ; car nous ne brillons guère plus, enfermés dans nos habitudes et notre acceptation tacite de ce qui s’apparente à une forme d’obscurantisme.
Ainsi PRIMADONNA nous touche t-il, et nous rappelle t-il qu’il faut se battre continuellement, que les affaires (sans aller jusqu’à citer une très récente actualité avec un ‘monument’ du cinéma français) n’ont jamais été aussi présentes.
Digne héritier comme nous l’avons souligné, de ce cinéma réaliste italien, PRIMADONNA est porté par son actrice Claudia Gusmano et son jeu tout en sobriété. Condition féminine, société italienne, discours et usages d’un temps passé, le film évoque tout cela à la fois, mais surtout nous renvoie dos au mur dans notre monde actuel, et dans ce qu’il a de plus critiquable voire blâmable.
PRIMADONNA est sorti sur les écrans ce 17 Janvier 2024, c’est un film marquant sur la condition féminine qui n’effacera certainement pas le fait qu’en ce vingt-et-unième siècle, le combat est loin d’être gagné.
SYNOPSIS : Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu'elle veut. Lorenzo, fils d'un patron local, tente de la séduire. Lorsqu'elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d'accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.
Sylvain Ménard, janvier 2024
PRIMADONNA
Italie / France | 2022 | 1h40 | Couleur
Réalisé par Marta SAVINA
Avec : Claudia GUSMANO, Fabrizio FERRACANE, Francesco COLELLA
FESTIVALS :
Ajaccio - Festival du Cinéma Italien - Compétition officielle - Prix Jeunes
Chambéry - Quinzaine du Cinéma Italien
Londres - BFI Film Festival
Montélimar - Le Teil - Festival du Cinéma Italien
Ostende - Film Festival
Rome - Festival du Film - Section Alice Nella Città - Prix Raffaella Fioretta
Toulouse - Rencontres du Cinéma Italien
Villerupt - Festival du Film Italien - Compétition officielle - Prix du Public + Prix de la Critique - Mention spéciale à Claudia GUSMANO (« Pour sa justesse, sa subtilité et sa sobriété »)