Première mondiale de "MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMERICAIN" de Jean-Baptiste Thoret au Festival La Rochelle Cinéma

A l’occasion de la 49ème édition du Festival La Rochelle Cinéma, sera projeté en avant-première le film documentaire MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMERICAIN de Jean-Baptiste Thoret !

Le Festival a ouvert ses portes le vendredi 25 juin et les fermera le dimanche 4 juillet. Outre une programmation très riche il offrira au cinéphile curieux la possibilité de visionner le film documentaire de Jean-Baptiste Thoret sur cette icône américaine qu’est Michael Cimino (programmation). Ce grand réalisateur auquel on doit les films mémorables que sont Voyage au bout de l'enfer (1974), La Porte du paradis (1980), L'Année du dragon (1985), Le Sicilien (1987), ou The Sunchaser (1996) ; aura bâti sa légende, celle d’un réalisateur à part, d’un conteur de ces épopées américaines en un peu moins d’une dizaine d’années. Michael Cimino est un réalisateur hors normes, dont la ’déchéance’ et la quasi disparition du paysage cinématographique américain sera d’autant plus marquante qu’il avait réussi avec Voyage au bout de l'enfer et L'Année du dragon et malgré l’échec de La Porte du paradis (pourtant considéré comme un film culte) à s’imposer comme un metteur en scène majeur et incontournable, s’emparant de ces fractures américaines que sont la guerre du Vietnam, le racisme ou la violence.

Ayant débuté comme scénariste puis devenu le réalisateur que l’on connait, il n’aura échappé à personne que sa carrière fut aussi brève finalement, que spectaculaire. Pour ceux qui ont connu la sortie en salles de L'Année du dragon en 1985, c’était quelque chose que d’aller le voir et de faire la queue avant d’assister à la projection de ce film violent et souvent crépusculaire, une oeuvre magistrale s’il en est !

Le film étant en cours d’obtention de son visa cinématographique, nous vous tiendrons informés de sa date de sortie. 

MICHAEL CIMINO UN MIRAGE AMERICAIN
(https://adrc-asso.org/patrimoine/diffusion/films-et-cycles/michael-cimino-un-mirage-americain)

Sylvain Ménard, juin 2021