Loin des tablettes, de certains dessins-animés ou livres pour enfants souvent mal conçus et qui les lasseront trop rapidement, ce livre offre une lecture parfaitement assimilable par les plus jeunes. Les images sont superbes et riches d’informations, tant et si bien qu’ils pourraient y passer des heures à chercher des choses qu’ils n’avaient pas vues, à se fondre dans ces illustrations qui à elles seules leur proposent des rencontres, entre la richesse de ces sous-bois, les tonalités qu’adopte la forêt, les autres animaux qu’on y croise.
Et à ce trait simple et direct, mais minutieux et qui ne pourra qu’enchanter un enfant, s’ajoutent des couleurs délicatement posées et jamais criardes, créant ainsi à chaque page de petites tableaux, de petites ‘miniatures’ enchanteresses.
Délicieusement (le mot n’est pas assez fort) mis en image et raconté par KATARINA MACUROVA, ‘ON PART EN FORÊT’ est joyeux et poétique, de cette forme de poésie qui saura toucher les petits, et inciter les parents à y plonger afin de leur narrer cette histoire ; et qui sait d’en imaginer d’autres avec eux…
Un très beau livre à offrir et une belle histoire qui prouve que la littérature, le dessin, l’Art tout simplement ; savent nous toucher et ne nous laissent pas indifférents.
En résumé : L’automne est arrivé. La forêt se pare de mille couleurs. Les feuilles tapissent le sol et craquent sous les pieds. Le froid s’installe. Les animaux se préparent pour l’hiver. Un papa écureuil et son fils partent en forêt tous les jours – pour faire des réserves, et autre chose. Chut… Tu entends ? C’est le bruit d’une histoire qui approche. Une histoire tendre et chaleureuse, sur une forêt extraordinairement ordinaire qui abrite un trésor extraordinairement ordinaire. Même les plus petites choses peuvent changer le paysage du monde.
Sylvain Ménard, décembre 2024
Écrit et Illustré par Katarína Macurová
Âge : 3-6
Format 22,5 x 28 cm
Nombre de pages 32
cartonné
Prix : 15,90 €
Date de parution : 3 octobre 2024