MY FAVORITE WAR, un film d’animation documentaire de Ilze Burkovska Jacobsen

Le monde où nous vivons est compliqué, aussi est-il compliqué d'aborder certains sujets qui au jour d'aujourd'hui pèsent sur les consciences, les vies et les souvenirs de nombre de personnes ! Entre images d’archives personnelles et film d’animation, MY FAVORITE WAR est une page d’histoire, un exercice de mémoire.

Entre quelques souvenirs de 1944 et l’occupation nazie puis l’intégration dans la vaste Union Soviétique, la réalisatrice Ilze Burkovska Jacobsen née en au début des années soixante-dix s’attaque à son histoire familiale et son enfance en pleine guerre froide par le biais de ce prisme si particulier qu’est le film d’animation documentaire.

Le titre en lui même est un rappel de l’enfance de la réalisatrice, de ses jeux d’enfants où elle s’amusait à vivre des épopées guerrières… à jouer à la guerre, sa guerre préférée !



S’appuyant sur un graphisme simple et direct, ceci répondant à des nécessités précises telles que la concision, l’efficacité et la limpidité, le film nous offre ce mélange habile et finalement que chaque génération ne peut qu’intégrer facilement. Suivant un développement qui le sépare en deux schémas, l’animation et les séquences d’archives, l’histoire nous explique brièvement ce que fut l’occupation durant la seconde guerre mondiale, puis débute le véritable sujet, la vie de la réalisatrice durant les années de plomb, avant de nous ramener vers cette vie quasi normale et l’arrivée de Gorbatchev avant la chute du mur de Berlin. Vous vous souviendrez d’ailleurs que d’autres films en ont récemment parlé, dont le joli Fritzi

Parfois sombre, certaines scènes renvoient aux exactions diverses, aux traitrises et à la félonie, c’est un film d’animation revendiquant clairement un caractère adulte et une dimension historique assumée. On pourrait le penser destiné à un public entre guillemets plus âgé, néanmoins la vie et la mort faisant partie de notre monde et de sa perception, on ne saurait lui reprocher l’emploi de certaines formes et images, qui de toute les façons font parties de l’histoire et ne peuvent être niées. Touchant également à l’intime (les souvenirs de la jeune Ilze), le discours loin d’être moralisateur nous séduit de par sa fraicheur et une narration limpide.
Se pose la question de savoir à quel public il est dédié ! Pour ma part j’ose penser que même s’il n’est pas destiné à un très jeune public, il peut être compris par de jeunes enfants, sans que cela ne les choque ; car soyons honnêtes, entre la télévision, les réseaux sociaux, les jeux vidéos et tout simplement le monde tel qu’ils le voient ; MY FAVORITE WAR est juste une histoire avec des personnes, une histoire que chacune et chacun peut s'approprier..

Ainsi cette ‘biographie’ nous émeut de par son traitement, mais également de par la sincérité évidente du propos et de cette mise en scène usant de l’animation et des films d'archives, qui permettent cette assimilation dont nous parlions précédemment. Certes ce n’est pas un film ‘facile’, mais il nous invite à revenir sur les raisons de nos erreurs, de nos deuils, et nous parle de l’individu et de la vie avec les autres.

Le film d’animation documentaire MY FAVORITE WAR a reçu le prix Contrechamp au Festival d’Annecy en 2019.

My Favorite War
Mise en scène & scénario : Ilze Burkovska Jacobsen
Direction artistique : Sven Nyhus
Animation : Toms Burans, Krisjanis Abols, Amis Zemitis, Kerija Arne et Nils Hammers
Photographie : Andrejs Verhoustinskis, Trond Jacobsen et Marcis Abele
Montage : Julie Vinten et Reinis Rinka
Musique : Karlis Auzans
Production : Trond Jacobsen et Guntis Trekteris et Karina Weitz
Sociétés de production : Bivrost Film & TV et Ego Media

Sylvain Ménard, novembre 2021