Parler de nudité au cinéma ou encore au théâtre (ce qui demeure plus rare), lorsque l’on sait le nombre d’actrices (ou d’acteurs) refusant de se dénuder, pose en gros la question de la légitimité qu’à le réalisateur d’aller vers une direction précise, et l’intention qu’il porte à ce ‘simulacre’. Or comme nous l’a souvent démontré l’histoire du cinéma, simuler un acte - aussi simple soit-il - peut mettre en péril l’actrice ou l’acteur. Trop facile alors de dire qu’on puise dans ses propres ‘ressources’, ses propres ‘souvenirs’, ses propres pulsions ! De la sorte le simulacre devient une étape complexe à gérer et humainement difficile à concevoir pour les actrices et les acteurs. Après les affaires de ces dernières années, avec ces révélations incessantes de harcèlement, de viols ; après l’arrivée du mouvement #MeToo et parfois ses exagérations, il nous fallait nous poser et nous questionner sur la façon de faire, comment l’appréhender, dans quelles conditions le ‘jouer’, de quelles façons simuler l’acte !
Plus facile à dire qu’à faire quand vous tournez avec une équipe pas très discrète qui vous entoure, quand vous êtes pudique (qui ne le serait pas dans ces conditions) où quand vous ne ‘le sentez pas’ ! Il fallait sans doute s’y attarder et prendre le temps de poser les termes d’une équation qui implique l’intimité, le voyeurisme (celui de la caméra), la sensibilité de l’interprète et ses choix ; ainsi que des paramètres peu évoqués, la préparation, la logistique (tant il y a d’éléments à intégrer), ce qui relève de la coordination.
Ainsi Rachel Zekri décortique pour nous ce qui pourrait sembler relever de l’évidence ; mais qui aujourd’hui nous parait bien nécessaire. La nudité est un mot simple, mais ce mot sous-entend énormément de choses. Comment chorégraphier un baiser, comment jouer une scène d’amour sous des draps, ou en restant visibles ; comment traiter de tel acte sans que le jouer ne devienne un calvaire pour l’actrice ou l’acteur, comment ne pas mettre mal à l’aise ou sembler se moquer de tel type de personne, ou de genre.
Très technique l’ouvrage englobe toutes ces informations et rappelle sans cesse que l’écoute, le respect et la communication demeurent les outils principaux.
Résumé : Comment chorégraphier un baiser ou une scène d’intimité sexuelle ? Quels outils permettent de représenter la nudité en respectant les limites de chacun ? Comment travailler avec des mineurs ? Et, au-delà de la mise en scène en elle-même, comment s’assurer qu’un casting ou un lieu de représentation soit un espace sécurisé pour tous (LGBTQ+, personnes racisées…) ?
Résolument concret, ce petit guide accompagnera professionnel·les et étudiant·es pour apprendre à repérer les problématiques requérant une attention spécifique, tout en y trouvant les outils pratiques assurant des approches fondées sur le consentement et le respect des limites de chacun.
Sylvain Ménard, juin 2025
Mise en scène et coordination de l'intimité
Guide pratique pour le cinéma et le théâtre
Auteur : Rachel Zekri
Editeur : Armand Colin
HORS COLLECTION
Parution : mai 2025
208 pages
Format : 150 x 208 mm