Le vinyle de ‘The Texas Chain Saw Massacre’ arrive début 2025, dans une version étendue et restaurée !

Partition innovante, composition hors norme considérée par beaucoup comme ‘la bande originale’ du film d’horreur, « The Texas Chain Saw Massacre » signée Tobe Hooper et Wayne Bell a longtemps été introuvable ou sous une forme tronquée. Waxwork Records sortira début 2025 la musique sous la forme d’un vinyle, d’un CD et d’une cassette (quatorze pistes).

Le score du film de Tobe Hooper sorti en 1974, composé par Tobe Hooper lui même et Wayne Bell, est ce qu’on appelle une musique industrielle, une musique bâtie plus sur des ambiances (tel est le cas sur le film) et les réactions suscitées par l’intrusion de tel ou tel instrument non traditionnel. 
Sur Massacre ce sont des sons issus du quotidien, des frottements, des coups sur des caisses et jusqu’à ces bruits qui sortent tout droit d’une basse cour, et qui renvoient à autant d’impressions sonores dérangeantes et confinant au final au nauséeux. 
Alors que l’on soit fan ou pas de ce type de musique ; pour autant que certaines phrases soient autre chose que du ‘bruit aux sens le plus strict du terme’ ; cette bande originale devenue iconique a préfiguré (comme la mise en scène de Hooper) des décennies de films d’horreur à venir.  

C’est en 2023 qu’ont été retrouvées les bandes originales du film, ces dernières ayant été remontées sous la supervision de Wayne Bell, le co-compositeur, afin de ré-ordonner les pistes existantes et les nouvelles ; avant de remixer le tout au studio Gench Mastering, spécialistes de la sauvegarde et de la restauration. On leur doit divers travaux sur les éditions vinyles de musiques rocks, pop ou de films, parmi lesquelles on trouvera le Altered State, Night Of The Living Dead, Get Out, The Fog, The Howling, Krampus, The Thing, ou encore The Exorcist.

N’oublions pas effectivement de saluer le travail des techniciens, qui se double souvent du travail de véritables artisans aux ‘oreilles d’or’ (les ‘mains d’or’ auraient été inutiles), car retravailler des bandes magnétiques souvent abimées et effectuer des transferts analogiques vers le numérique avant de les re-transférer pour graver des vinyles est un exercice qui nécessite une expertise et une oreille avant tout. 

Waxwork Records nous offre pas seulement le coffret vinyle, mais également une cassette (la fameuse K7), le CD de cette édition étendue, et un sac (pas sûr que vous vous promeniez dans la rue avec !). 
Le coffret contient un livret avec les notes du compositeur Wayne Bell, des photos de production. La pochette est illustrée par Steve Reeves, artiste à qui l’on doit quelques affiches, pochettes et créations visuelles superbes. Pour le label Waxwork il a illustré le récent Thanksgiving et Evil Dead Rise.  

Pour les amateurs souhaitant comparer, voici ci-dessous deux tracklistings, l’un plus ou moins original, le second issu d’un bootleg…

The Texas Chainsaw Massacre
Ttp: 21:51
01. Opening Narration 
Narrateur : John Larroquette
02. Fool For A Blond 
Musique de Roger Bartlett

Musique de Tobe Hooper et Wayne Bell
03. Opening Titles 
04. The Graveyard 
05. Smell of the Slaughterhouse 
06. Sign of the Hitch Hiker 
07. The Drive Back to the House 
08. Jerry Finds Pam in the Freezer 
09. At Dawn They Feast 
10. Untitled 
11. Untitled
12. Untitled
13. Untitled

The Texas Chainsaw Massacre (Original Soundtrack)
01. Introduction 
02. Opening Titles 
03. Graveyard 
04. Waco (film version) par  Timberline Rose
05. Fool for a Blonde (film version) par Roger Bartlett
06. Sign of the Hitch Hiker 
07. Bones and Feathers 
08. Jerry Finds Pam 
09. Grandparents 
10. Back to the House
11. Family Dinner
12. End Credits
13. Misty Hours of Daylight (Arkey Blue)
14. Fool for a Blonde (Roger Bartlett)
15. The Texas Chainsaw Massacre Radio Spot


Sylvain Ménard, décembre 2024