Le film "Complètement cramé !" sort en salles le 1er novembre, l’occasion pour nous de revenir sur le score superbe signé Erwann Chandon

On nous dira que composer est de plus en plus mal perçu, que la qualité n’est plus au rendez-vous, et que d’une façon pernicieuse les plates-formes et des productions au rabais ont entaché l’esprit même de la musique de film, tant les compositions font preuve de manque de créativité et qu'elles sont indigentes !

Aussi, Erwann Chandon a t-il décidé de nous contrarier et de nous offrir l’un des plus jolis scores de ces derniers mois. Vous savez l’affection que nous avons pour ce jeune compositeur dont les maîtres portent des noms comme Williams, Goldsmith, Glass et tant d’autres.
Alors que sa précédente composition, La Tête Dans les Étoiles, jouait avec de multiples références et accompagnait une comédie ‘gentillette’ et légère, pour celle-ci il se tourne à nouveau vers une écriture plus ample et d’une éloquente tonalité orchestrale. 
La musique de Complètement cramé ! est de cette catégorie qui nous invite à découvrir de beaux morceaux écrits avec finesse et sensibilité ; et où de l’écriture aux embellissements tout vous semble parfait. Mélodique et soulignant la dimension romantique et émotionnelle de l’histoire, sa musique s’offre à nous dans toute sa délicatesse et sa profondeur.

Mais malheureusement pour nous son score est aussi beau que court (…et bien trop court, croyez-nous…), ne nous faisant profiter que de petites miniatures délicates et inspirées. Si les 23 pistes de cet album sont d’une grande homogénéité, Erwann n’en oublie pas pour autant de se laisser aller à quelques pérégrinations orchestrales, de brefs moments très agréables, comme autant de petites touches délicatement amenées ici et là. 
Il est rare de retrouver ces accords confinant au romantique et qu’ils soient autant présents sur une bande originale de nos jours. Et vous vous direz que c’est bien en relation avec le sujet, magie, poésie et romantisme - sans oublier cette petite touche de nostalgie - et vous aurez raison. Mais voilà, ça ne fait pas tout ; et le reste, ce supplément d’âme, est le fruit du talent de notre compositeur qui avec tendresse et humilité se met au service de cette jolie comédie.

Un score que vous aurez l’occasion d’entendre en allant voir le film ; et que vous pouvez d’ores et déjà écouter sur les plates-formes de streaming.

Comme beaucoup, on avait découvert Erwann Chandon sur sa partition magique de La Dernière Vie de Simon, réalisé par Léo Karmann et sortit en 2020, ou sur Quand on Crie au Loup de Marilou Berry, qui datait quant à lui de 2019. Cette année ça aura été La Tête Dans les Étoiles avant que n’arrive sur nos écrans Complètement cramé !.

 


Sylvain Ménard, novembre 2023

Complètement Cramé
Label : Plaza Mayor Company
Ttp: 25
01. Domaine de Beauvillier (Thème d'Andrew) (1:19)
02. Un royaume sous les toits (0:44)
03. Visite du château (Thème d'Odile) (0:42)
04. Perdu et en retard (0:31)
05. Coup de fil perché (1:31)
06. L'intrus dans la grange (0:49)
07. Livraison à haut risque (0:34)
08. Méphisto bien au chaud (0:21)
09. Passer à table (1:40)
10. La cavalerie dans le parc (1:06)
11. À nous tous... (1:58)
12. Visite surprise (0:25)
13. L'aveu d'un passé (0:59)
14. Écris-lui ! (0:40)
15. À l'autre bout du monde (0:41)
16. Beaucoup à perdre (1:02)
17. Absence (1:21)
18. Danke schön (1:10)
19. Vamos, Venga, Bijoux (0:48)
20. On a retrouvé Méphisto (0:50)
21. Méphisto & Co (0:29)
22. Joyeux Noël, old fellow ! (2:38)
23. Suite Complètement Cramé ! (3:06)