En partenariat avec Netflix, Dark Horse (que vous connaissez en tant qu’éditeur de comics et graphic novels, notamment pour Alien) nous propose ce qui apparait comme un bel objet de collection, basé sur le transport de troupe impérial, vu dans le film produit par Netflix.
On connait l’histoire de Rebel Moon, à la base un projet présenté après la sortie de La Revanche des Sith en 2005 à Lucasfilm. On sait également que le projet fut rejeté et que Snyder le proposera à Disney après son acquisition de Lucasfilm et de la Twentieth Century Fox.
Si l’on veut y voir absolument une ‘démarque’ de Star Wars, il serait dommage de faire l’impasse sur un film bien troussé, dont la filiation évidente avec l’univers (vaste) de Georges Lucas, n’enlève rien à l’originalité du propos, ni des lieux visités, ni des personnages. Pour notre part nous avons voulu y voir comme un clin d’œil aux animés et mangas, sans oublier (bien sûr) cette part prépondérante de culture américaine immédiatement reconnaissable, du Flash Gordon d’Alex Raymond, aux romans comme Les loups des étoiles d'Edmond Hamilton ou encore Les rois des étoiles du même auteur !
Et nous parlons ici de l’Âge d’Or de la SF, de ces romans épiques et futuristes, auxquels Zack Snyder rend un vibrant hommage avec ce cinéma enthousiaste et désinhibé.
Très référencé, mais ‘autonome’, Rebel Moon s’évade également vers un univers qui nous rappellerait Warhammer 40 000 ; au travers de certains lieux que nous rencontrons, de son caractère martial (l’armée Impériale), de la technologie évoquée et jusqu’à cette science qui ferait penser à une forme de magie interdite et presque oubliée.
Et ainsi en est-il du design de ce beau Dropship, qui, d’une forme qui n’est pas loin de nous faire penser à un scarabée caparaçonné, avec ses multiples tourelles, armements divers et menaçants ; nous ramène à cette science-fiction ‘classique’ et particulièrement jouissive. Le vaisseau répond ainsi aux besoins du script en fournissant aux groupes d'assaut un véhicule prévu pour le débarquement, tout en réjouissant le spectateur qui découvre un concept original.
Premier modèle d’une série dédiée au film de Zack Snyder, ce vaisseau de transport et de largage de troupes est un joli objet réalisé à partir de polyrésine et de pièces métalliques. Ce qui nous a interpellé est la relative finesse des pièces (nous ne sommes pas sur une maquette) et du produit fini, peint à la main. L’ensemble, la réplique et le support portant l’emblème ‘Rebel Moon’, tient dans une boite d’environ 27,3 cms de long, par 20,9 de large et 15,8 de haut.
* Voir les articles consacrés aux séries diverses éditées par Dark Horse
Sylvain Ménard, mars 2023