Certes on peut imaginer qu’il y a des figures imposées, mais la musique écrite par Ruben De Gheselle passe vite, nous offre peu de vrais morceaux qui sauront nous enthousiasmer et sortir du lot ! On perçoit l’envie d’être un ‘support idéal’, on entend parfois des accords qui nous plaisent, des motifs tendres et légers, mais qui ne sont guère plus que ça.
C’est une histoire de dynamique, et comme on aime à dire « d’empathie » avec le sujet. Le compositeur embrasse un mode minimaliste ; et le minimaliste était une jolie façon d’accompagner les images, mais une ritournelle jouée sur cinq notes au piano ne réussira pas à elle seule à nous convaincre.
Dommage alors pour cette composition dont on attendait mieux - ne fut-ce qu’en regard du battage médiatique autour du film - et qui ne se résume finalement pour nous qu’à quelques instants comme sur « The Abandoned Castle », « Valerie » ou encore « The Lake » ; sans omettre « Finally Together » dont le développement orchestral (et choral) sur moins d’une vingtaine de secondes renverrait à un Danny Elfman chez Guillermo Del Toro.
La musique est écrite et orchestrée par Ruben De Gheselle. Elle est interprétée par l’ensemble Ma'aat - composé de Griet Wiame, Eva Ackerman, Jolien Deley, Tille Van Gaster, Davy Gallens, Lukas Huisman - ; la partie orchestrale étant jouée par le Budapest Art Orchestra dirigé par Peter Pejtsik.
Le film réalisé par Anthony Schatteman sortira le 19 février 2025
Sylvain Ménard, janvier 2025
Younghearts Soundtrack
Composée par Ruben De Gheselle
Label : MovieScore Media
01. Elias (1:14)
02. The Fields (1:04)
03. Grandfather (2:18)
04. The Farmhouse (1:11)
05. The Abandoned Castle (2:37)
06. Elias Plays (1:02)
07. Valerie (2:21)
08. Running Away (2:46)
09. The Train (1:00)
10. The Ardennes (2:06)
11. The Lake (1:36)
12. Finally Together (2:30)
13. Friends (1:12)
14. Goodbye (0:56)
15. Compass – Christian Sewald (1:35)
16. A First Love (1:30)
Synopsis : Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.